Actualité

Logement - Aide au paiement des factures d’énergie : une relance pour l’utilisation des chèques énergie 2018

Mise à jour : 21 décembre 2018

En novembre 2018, le ministère de la transition écologique et solidaire a organisé une campagne de relance à l’attention des bénéficiaires qui n’ont pas utilisé leur chèque énergie.

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement de la facture d’énergie à destination des ménages à ressources modestes. D’un montant en moyenne de 150 euros par an, il permet aux ménages bénéficiaires de régler leur facture d'énergie, quel que soit leur moyen de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois…). S'ils le souhaitent, les bénéficiaires peuvent également utiliser le chèque pour financer une partie des travaux d'économies d'énergie qu'ils engagent dans leur logement.

Au 30 septembre 2018, le bilan d’utilisation des chèques énergie par leurs bénéficiaires montre que la région Hauts-de-France présente le taux d’usage le plus élevé de France :

- 68% de bénéficiaires des Hauts-de-France ont utilisé leur chèque énergie , pour un taux d’usage moyen national de 61,7%,

- 69,6 % pour le Pas-de-Calais, 68,31 % pour le Nord, suivis de 66,9 % pour la Somme, 66,8 % pour l’Aisne et 65,5 % pour l’Oise.

Afin d’inciter le tiers restant des bénéficiaires à utiliser leur chèque énergie, des courriers de relanceont été envoyés aux ménages des Hauts-de-France entre le 09 et le 20 novembre 2018, en précisant que :

  • le chèque énergie peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2019 ;
  • les bénéficiaires qui ont perdu leur chèque peuvent en redemander la réémission, soit en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr , soit par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, y compris depuis un portable ou l’Outre mer) : la réception du chèque se fera vers le 15 du mois suivant la demande, s’il n’y a pas eu de changement d’adresse ;
  • pendant la période de la trêve hivernale, il est important d’utiliser les attestations (jointes au courrier chèque énergie) auprès de son fournisseur de gaz et d’électricité pour bénéficier des protections contre les réductions de puissance. Il existe d’autres protections associées telles que la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement du contrat.

En fonction des résultats de cette campagne de relance, d’autres rappels pourraient être mis en place début 2019 le cas échéant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site  www.chequeenergie.gouv.fr ou le site de DREAL Hauts-de-France