Territoire - Séminaire des 2 ans du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache : des avancées majeures en faveur des habitants du territoire

Mise à jour : 26 janvier 2021

Le séminaire des deux ans du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, en présence de l'ensemble des co-signataires, a permis de réaliser un point d'étape des différentes actions mises en œuvre.

Pour rappel, le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé au MusVerre le 7 novembre 2018, en présence du président de la République, porte trois ambitions : accompagner la mise en mouvement du territoire, assurer l'épanouissement de ses habitants et amplifier la valorisation de ses richesses.

Ce partenariat inédit permet aux services de l’État, aux collectivités territoriales et à l’ensemble des partenaires de construire ensemble l’avenir du territoire autour d’un travail collectif renforcé, véritable atout pour permettre le renouveau de la Sambre-Avesnois et de la Thiérache, souffrant depuis trop longtemps des conséquences de la désindustrialisation. Aussi, l’engagement pour ce territoire a permis de le préparer à affronter la crise sociale et économique, liée à la crise sanitaire.

Deux ans après sa signature, de nombreux projets concrets inscrits dans le Pacte ont d’ores et déjà été lancés. Certains aboutiront même dans les prochains mois. Ces actions significatives bénéficient aux habitants dans les différents aspects de leur vie quotidienne : santé, éducation, emploi, mobilité, culture.

Le séminaire a mis en avant des exemples de réalisations concrètes. L'état d'avancement de l'ensemble des actions figure dans le dossier de presse repris ci-dessous.

1) Accompagner la mise en mouvement du territoire

• La mise à 2x2 voies de la RN2

Le calendrier d’exécution du projet se déroule conformément aux engagements pris. Le lancement de l’appel d’offres des travaux est prévu fin 2021 pour la prolongation d’une voie de dépassement au sud de Voyenne (nord de Laon) tandis que les travaux de construction du viaduc de l’Helpe à Avesnes devraient commencer au deuxième semestre 2021. Enfin, les dernières acquisitions foncières pour le contournement d’Avesnes et la section Avesnes-Maubeuge ont été réalisées en 2020, tandis que le Département du Nord poursuit les études et les acquisitions foncières pour la réalisation du contournement nord de Maubeuge ;

• Les travaux de la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise sont bien engagés pour une mise en service prévue en juin 2021 ;
  • La mise en place d’un nouvel outil pour faciliter l’accès des habitants à des services d’accompagnement numérique.

La Région a décidé de déployer 500 carnets, soit 500 pass numériques sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache. L’enjeu étant de permettre aux habitants, en particulier les bénéficiaires de minimas sociaux et personnes de 65 ans et plus, de pouvoir être autonomes dans leurs usages numériques.

2) Assurer l’épanouissement de ses habitants

• Lutte contre l’illettrisme

Des actions de lutte contre l’illettrisme et d’inclusion sociale pour les personnes les plus défavorisées ont été mises en œuvre afin de favoriser l’inclusion sociale. Grâce à l’appui des organismes locaux, près de 360 personnes ont pu être repérées pour les accompagner vers une formation ou un emploi. Des actions sont par ailleurs en cours pour favoriser l'inclusion numérique (déploiement du Pass Numérique et réseau de Tiers lieux) ;

• Tiers-lieux

L’inauguration en 2 ans de 4 tiers-lieux aux Portes de la Thiérache et de 2 à venir pour lutter contre l’illectronisme, développer de nouveaux moyens d’apprendre, de se former, de télétravailler, ou encore avoir accès aux services publics en ligne ;

• Le nouvel hôpital de Maubeuge

L’achèvement en 2021 de la construction du nouvel hôpital de Maubeuge apportera une réponse aux patients et aux professionnels de santé en termes de qualité de soin et de conditions de travail. Par ailleurs, plusieurs maisons de santé sont en cours de construction pour une ouverture en 2021 ;

• L’amélioration de l’accès au service public

L’ouverture en 2020 d’un espace France Service au sein de la sous-préfecture de Vervins, incarnant une logique d’ « aller vers » qui renouvelle le rapport du citoyen au service public sur un territoire où certains publics fragiles peuvent rencontrer des difficultés de mobilité. Cet espace vient renforcer l’offre de proximité déjà développée par le Département du Nord avec la mise en service début 2020 d’un camion France services, qui sillonne 20 communes de l’Avesnois chaque mois, au plus près des habitants ;

• L’action en faveur du retour à l’emploi avec le soutien à l’insertion par l’activité économique (IAE) et l'expérimentation du Service Public de l'Insertion en Avesnois.

Un point d’étape a été réalisé avec les partenaires et a permis de dresser le bilan des 2 ans de mise en œuvre du Pacte. Un prochain temps d’échange est programmé à l’été 2021, en marge du festival des Nuits Secrètes.

3) Amplifier la valorisation de ses richesses

• Les travaux pour la création d’un pôle de musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries ont commencé en 2020 ;
  • La valorisation patrimoniale et touristique

Cette valorisation se déclinera notamment par l’ancien site abbatial de Maroilles et plus particulièrement l’extension neuve de la maison du parc naturel régional de l’Avesnois ainsi que le prochain démarrage des travaux de couverture du site archéologique départemental du Forum antique de Bavay.

Documents :