Transports - Bilan dans les Hauts-de-France de l'opération nationale de contrôle des transporteurs routiers
Les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Hauts-de-France ont participé le 30 septembre 2019 à une opération coordonnée de contrôle des transports routiers à l’échelle nationale.
Le secrétariat d’État en charge des Transports a organisé le 30 septembre matin une opération nationale de contrôle des transports routiers, dont l'objectif général était de lutter contre la concurrence déloyale. Cette opération a mobilisé au niveau national près de 230 agents des DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, en coordination avec les forces de l’ordre, l’inspection du travail et l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, sur 60 points de contrôles.
Ces contrôles ont ciblé les poids lourds et les véhicules utilitaires légers, sur l'ensemble des thématiques liées à la fraude : le cabotage illégal, le non-respect des repos hebdomadaires des conducteurs, les fraudes sur les chronotachygraphes, les dispositifs embarqués de traitement des émissions des véhicules ainsi que le travail dissimulé.
Dans la région Hauts-de-France, 24 contrôleurs des transports terrestres de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ont été mobilisés. Parmi les 80 véhicules contrôlés sur les axes structurants A1, A2, A16 et A26, un tiers se sont révélés en infraction. À l’issue de cette journée, 60 procès verbaux ont été dressés et ont donné lieu à la perception de près de 30 000€ d’amendes ou de consignations.
Pour en savoir plus sur cette journée nationale, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire