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Statistiques - Deux études de l'INSEE sur les transports dans le bassin minier

Mise à jour : 29 avril 2016

L'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques vient de faire paraître deux études relatives aux transports dans le bassin minier : la première, relative à la voiture comme mode de transport privilégié pour les travailleurs du bassin minier, et la seconde, relative aux enjeux en termes d'accès aux services en transport en commun.

Le bassin minier est globalement bien équipé et bien desservi par de nombreux réseaux de transports, notamment celui des transports en commun. C'est également un territoire très peuplé dont la population est fréquemment confrontée aux fragilités sociales. La qualité du réseau des transports collectifs offre le plus souvent aux personnes sans voiture un accès relativement rapide aux principaux équipements du territoire.

15,4 % des ménages ne disposent pas d'un véhicule dans le bassin minier, contre 13,6 % dans la région et 12,9 % en France métropolitaine. Dans le Béthunois, la part des personnes qui ne possèdent pas de véhicule se rapproche du niveau national (14%). Dans les secteurs de Lens et Douai, elle est d'environ 16 %.

L’accessibilité aux équipements reste satisfaisante pour la plupart des personnes sans voiture.

Prés de 44 % des personnes sans voiture vivant sur le territoire mettent moins de 35 minutes en transports en commun pour accéder à une sélection d'équipements. Cette part est de 37,7 % pour l'ensemble de la population (avec ou sans voiture au sein du ménage).

Six zones apparaissent comme des territoires à enjeux en matière de politique de transports. Situées sur les communes de Bruay, Liévin, Avion, Billy-Montigny, Sin-le-Noble et surtout Auchel, elles sont généralement mal desservies par les transports en commun à fréquence régulière. Il s’agit très souvent d’anciennes cités minières où réside une population particulièrement jeune et davantage exposée aux difficultés sociales. La présence de ménages sans voiture y est également plus importante (25 % contre 15 % pour le bassin minier).

Consulter ces études

Retrouvez les résultats complets de ces deux études :

- "La voiture, un mode de transport privilégié pour les travailleurs du bassin minier" - Insee Analyses Nord - Pas-de-Calais n°8 - avril 2016
- "Des enjeux en termes d'accès aux services en transports en commun dans six zones du bassin minier" - Insee Analyses Nord - Pas-de-Calais n°9 - avril 2016

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