Transport - Le préfet réunit les acteurs autour de la liaison Abbeville - Le Tréport

Mise à jour : 30 juillet 2018

La ligne SNCF Abbeville-Le Tréport a dû fermer, fin mai 2018, pour des raisons de sécurité liées à la vétusté de la voie. Dans l'objectif de trouver  une solution au maintien de cette liaison , Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Philippe De Mester, préfet de la Somme, ont réuni, à Lille le 30 juillet 2018, les acteurs concernés : les conseils régionaux Hauts-de-France et Normandie ainsi que SNCF réseau.

Cette réunion a été organisée à la demande de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, afin de répondre positivement à la sollicitation des présidents des deux conseils régionaux et des députés des territoires concernés pour que des solutions soient recherchées.
A cette occasion, chacune des parties concernées a pris acte du cahier des charges de deux études techniques et de la répartition des cofinancements proposés :

• la première sous maitrise d'ouvrage de SNCF Réseau examinera les possibilités de régénération de la ligne ferroviaire en recherchant les solutions innovantes permettant d'en réduire les coûts d'investissement et d'exploitation ;
  • la seconde sous maîtrise d'ouvrage du conseil régional des Hauts-de-France étudiera, sur la base d'un diagnostics des besoins, l'ensemble des scénarios alternatifs à une régénération ferroviaire et permettra d'envisager d'autres solutions et/ou d'autres matériels (tram-train, trains sur pneu,...).

Les résultats de ses deux études sont attendues pour juin 2019 et une première réunion intermédiaire devrait être organisée au mois de mars 2019.