Actualité

Droits des femmes - Déplacement dans les Hauts-de-France de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale dans le cadre d'une mission d'information

Mise à jour : 18 novembre 2019

Le vendredi 8 novembre 2019, la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale s'est déplacée dans la région Hauts-de-France dans le cadre de la mission d’information sur la précarité menstruelle. Les rapporteuses Laëticia Romeiro Dios, députée, Bénédicte Taurine, députée et  Alice Gondard, administratrice de l’Assemblée nationale ont souhaité bénéficier de l’éclairage des acteurs et actrices de terrain afin d’approfondir la question. Elles ont été accueillies par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes des Hauts-de-France (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité).

Lors de sa visite, la délégation a également été reçue par Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionale des Hauts-de-France puis a ensuite visité le foyer ROSA de l’association SOLFA (SOLidarité Femmes Accueil), connue pour organiser des collectes et distributions de protections périodiques pour les femmes les plus démunies.
 
La journée s’est poursuivie par une entrevue autour d’un déjeuner avec Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille et de la région académique Hauts-de-France.
 
Puis, la délégation parlementaire s’est rendue sur le campus de l’Université de Lille, première université de France a avoir initié la distribution gratuite de protections périodiques pour les étudiantes. Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’Université de Lille, a présenté le projet. Une réunion s'est ensuite tenue en présence de représentants de la Maison des Femmes de Roubaix (CCASCentre communal d'action sociale), de représentants de l’association "HeForShe" et de représentants de l’association "Le Gîte". Ce temps de rencontre a permis d’identifier les besoins sur le territoire et de présenter les solutions trouvées.
 
Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de la proposition de loi « visant à assurer la gratuité des protections menstruelles et à garantir leur sécurité sanitaire » déposée par Bastien Lachaud, député, en mars 2019, qui a été  ensuite renvoyée en commission des affaires sociales.
 
Le gouvernement a défini une « stratégie de lutte » contre la précarité menstruelle en mai 2019. Une mission a été confiée à Patricia Schillinger, sénatrice, qui a remis, le jeudi 17 octobre 2019, un rapport à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations. La principale proposition est de rendre gratuites les protections périodiques pour les étudiantes, les personnes en situation de pauvreté et les détenues.