Égalité - Appel à projets en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes
Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et hommes s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse, portée dans la région des Hauts-de-France. Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France lance un appel à projets afin de soutenir les initiatives territoriales s’inscrivant dans les orientations prioritaires de la politique nationale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’ensemble des sujets relatifs à l’égalité doivent être soutenus, notamment :
- diffuser la culture de l’égalité à tout âge ;
- lutter contre les stéréotypes ;
- promouvoir la parité ;
- favoriser la mixité et une orientation non sexuée ;
- concilier mieux les temps quotidiens ;
- combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, sur Internet...
Ainsi, l’appel à projets lancé dans la région Hauts-de-France vise à promouvoir les actions innovantes et à favoriser un effet levier.
Les projets soutenus devront s’inscrire dans les axes prioritaires de la politique gouvernementale en faveur de l’égalité femmes-hommes en 2020 :
- favoriser l’accès aux droits et lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles ;
- développer et favoriser les partenariats sur les territoires et les innovations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et/ou de lutte contre les violences faites aux femmes et la prostitution.
La date limite de dépôt des demandes de subvention, accompagnées des pièces justificatives, est fixée au 15 novembre 2019.
Les dossiers sont à transmettre à la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) : droits-des-femmes@hauts-de-france.gouv.fr
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger le formulaire CERFA de demande de subvention ainsi que les annexes détaillant les orientations 2020 de la politique gouvernementale pour l’égalité femmes-hommes, les critères d’éligibilité des dossiers, ainsi que les modalités pratiques de dépôt des dossiers et d’examen des demandes de subvention (notamment le détail des pièces justificatives à joindre impérativement au dossier).
http://www.associations.gouv.fr/subventions-11079.html
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271
Pour rappel, les projets relevant du fonds « Catherine » , issu du Grenelle 2019 contre les violences conjugales, font l’objet d’une procédure spécifique dont l’appel à candidatures se termine le 14 octobre 2019.
Annexes :