Egalité politique
Les résultats aux élections depuis 2007 montrent une entrée progressive des femmes au sein des conseils municipaux. Des inégalités subsistent cependant, notamment dans l'attribution des fonctions à responsabilités dans les exécutifs locaux. Le déséquilibre reste également marqué dans les scrutins nationaux (moins de 27% des députés sont des femmes, après l'élection de 2012).
La parité en politique
En février 2015, 6 conseils départementaux sur 10 étaient dirigés par des femmes et seulement 3 des 13 nouvelles régions sont présidées par une femme. Si l’on observe une augmentation des femmes au sein des conseils municipaux (46 % en 2014 contre 21,7 % en 1995), le nombre de maires femmes reste très minoritaire (16 % des maires).
La parité, loin d'être atteinte, a donné lieu à de nouvelles mesures pour la renforcer.
Au niveau européen, depuis 2006, une Charte pour l'égalité dans la vie locale contribue à la prise de conscience des élus locaux afin de les inciter à devenir des leviers actifs pour l'égalité.
De nombreuses collectivités (plus de 130 en France) se sont engagées en signant cette Charte européenne, dont les grandes collectivités de la région, des villes et des agglomérations.
Le gouvernement Français ouvre également la voie à travers l’adoption de différentes mesures favorisant l’accès des femmes aux responsabilités politiques :
- Non cumul des mandats
- Nomination de plusieurs femmes à la tête de ministères clés (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des Femmes, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ministère de la Justice, Ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, Ministère de la culture et de la Communication, Ministère des Outre-Mer, Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Ministère du Logement, Égalité des territoires et Ruralité)
- Volet parité dans la loi sur l’Égalité Réelle, mais aussi dans la gouvernance des associations ou des entreprises.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, l'Observatoire de la Parité, unique observatoire régional en la matière, créé en 2001 avec le soutien de la Délégation régionale des droits des femmes et de l'égalité (DRDFE) et en présence du préfet de région, réalise régulièrement des bilans sur la place des femmes au sein des municipalités et dans les politiques publiques locales. Avec des associations comme « Elles aussi », il contribue à une meilleure prise de conscience sociétale de l'inégalité femmes – hommes ainsi qu'à former les nouvelles générations d'élu-es.
Les collectivités territoriales, actrices de l'égalité
Actrices majeures et dynamiques, les collectivités territoriales sont des partenaires actifs pour développer l'égalité femmes-hommes dans le Nord – Pas-de-Calais.
Le Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais s'est notamment engagé aux côtés de l’État en signant la Charte en faveur de la Mixité et l'égalité professionnelle avec trois branches professionnelles en novembre 2010 puis en janvier 2015 (voir la rubrique « Orientation et Mixité »), mais aussi un protocole d'accord État-Région pour encourager l'entrepreneuriat féminin, fin 2011.
Plus récemment, suite à la signature de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, il a affirmé son engagement pour l'égalité à la fois en interne et dans ses politiques publiques. Les premières rencontres régionales de l'égalité s'y sont tenues le 17 juin 2014.
Les villes de Lille et de Dunkerque ainsi que d'autres municipalités avaient déjà signé la Charte Européenne et cette dynamique s'est poursuivie avec l'engagement de Lille Métropole Communauté Urbaine, le 8 mars 2013, du Département du Nord, le 7 mars 2014, du Conseil de Gestion du Pas-de-Calais le 04 septembre 2015.
Le 09 juin 2015, au CNFPT, un séminaire « Les employeurs publics s’engagent pour l’Égalité » réunissaient de nombreux acteurs des collectivités et de l’État.
Plus d'informations
Image 1 : Les mesures essentielles de la loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Image 2 : La parité dans toutes les sphères de la société (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La charte européenne pour l'égalité dans la vie locale :