Actualité

Les inégalités dans l’Éducation nationale, la vie politique et la vie publique et associative dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 07 mars 2019

Cette année encore, la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, intervient dans le cadre de la grande cause nationale du quinquennat du président de la République. À cette occasion, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, mobilise l’ensemble des services de l’État pour rappeler les engagements de l’État en faveur des droits des femmes et de l’égalité et promouvoir des actions innovantes.

La promotion pour l’égalité réelle entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, doit se faire à toutes les étapes de la vie : de la sphère éducative à la sphère professionnelle.

Dans notre région, comme ailleurs, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent comme le montrent trois études récentes menées par :
• L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur le thème « Femmes et politiques »,
• Les rectorats d’Amiens et de Lille sur l’« Égalité entre filles et garçons dans la sphère éducative »,
• Le Mouvement associatif (LMA) et le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Hauts-de-France sur « La place des femmes dans l’engagement associatif ».
 
Ces trois études ont été présentées à la presse le 7 mars 2019 en préfecture de région et simultanément en visioconférence en préfecture de la Somme, sous la coordination de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), notamment sa directrice Caroline Plesnage.
 
En présence de :
- Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de région,
- Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l'Insee Hauts-de-France,
- Sandrine Benafquir, conseillère technique établissements et vie scolaire, représentant les rectrices des académies de Lille et d’Amiens,
- Claire Bizet, directrice de LMA Hauts-de-France

Pour l’égalité éducative, politique et associative

Aujourd’hui en France, le contexte politique et juridique est favorable à l’égalité femmes-hommes, néanmoins les inégalités entre les sexes persistent dans toutes les étapes de la vie.

Dans la sphère éducative, les filles sont plus longtemps scolarisées que les garçons et ont un meilleur niveau de réussite au baccalauréat. Elles sont également davantage présentes dans le parcours universitaire et dans les grandes écoles qu’auparavant. Néanmoins, les femmes continuent de s’insérer moins rapidement sur le marché du travail que les hommes et demeurent cantonnées à des domaines d’activités considérés comme féminins. La persistance des stéréotypes de genre est donc un véritable frein au développement personnel et professionnel des femmes qui se limitent elles-mêmes dans leur choix de carrière.

Dans la sphère politique aussi les femmes continuent d’être moins présentes et moins représentées. Depuis la loi du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, la contrainte paritaire s’établit et favorise une évolution positive. Néanmoins, dès lors que la parité n’est pas une obligation légale, les hommes demeurent fortement majoritaires. C’est notamment le cas dans les intercommunalités, institutions majeures dans la vie politique locale. Par ailleurs, les femmes ont rarement accès aux postes d’exécutifs et à responsabilités et restent, là encore, assignées aux domaines considérés comme féminins : petite enfance, santé, social …

Dans le domaine associatif aussi les inégalités perdurent. En effet, près de 80 000 associations sont en activité en Hauts-de-France, mobilisant près d’un million de bénévoles à l’année et 400 000 personnes investies de façon régulière (au moins une fois par semaine). La vie associative représente également une force économique puisqu’elle emploie plus de 170 000 salarié-e-s, soit 11 % du total de l’emploi privé en région. Au niveau national, aujourd’hui 51 % des bénévoles sont des femmes mais les présidences sont encore occupées à 60 % par des hommes.

Il est donc primordial de continuer à œuvrer pour l’égalité femmes-hommes en soutenant et en faisant connaître toutes les actions initiées en ce sens par l’État, les collectivités territoriales et les associations.

 
Retrouvez l'ensemble des présentations ci-dessous :