Dossiers : Le Service civique, des valeurs, un engagement
Instauré par la loi du 10 mars 2010 en remplacement du service civil volontaire, avec l’objectif de renforcer la cohésion nationale et d’offrir à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif d’intérêt général, le service civique s’est rapidement développé depuis son lancement. La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale est pilote en région du service civique.
Sommaire
-
Le Service civique, c'est quoi ?
Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il leur propose un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation.
-
Je suis une structure d'accueil : comment ça marche ?
Tout comprendre sur le Service civique, ses caractéristiques, les missions reconnues, le choix des volontaires, leur indemnisation, l'agrément...
-
J'ai entre 16 et 25 ans et je suis intéressé : comment ça marche ?
Une indemnité de 573 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé.
-
Le Service civique dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie
Le service civique est, pour la politique en faveur des jeunes, un dispositif de premier plan en région Nord - Pas-de-Calais Picardie. Il a bénéficié à plus de 7000 jeunes depuis son lancement.
- page 1/5