Covid-19 : Le secours populaire français mobilisé pour garantir la continuité de l'aide alimentaire

Mise à jour : 14 mai 2020

Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a rencontré mercredi 13 mai les équipes du secours populaire français dans leurs locaux à Lezennes.

De ces locaux, partent les approvisionnements vers les 71 comités locaux répartis sur l'ensemble du département du Nord, qui accompagnent plus de 19 000 familles avec l'aide de plus de 4 000 bénévoles.

Comme d'autres associations, le secours populaire a été particulièrement sollicité durant ces dernières semaines. Il a du adapter ses modes de fonctionnement au contexte et a vu apparaître de nouveaux publics. Il est sur l'ensemble du territoire régional un acteur majeur de l'aide alimentaire.

Cette politique publique a fait l'objet d'un soutien et d'une coordination renforcée par les services départementaux et régionaux de la cohésion sociale depuis le début du confinement, en cohérence avec les dispositions mises en place au niveau national pour venir en appui des associations à travers la création d'un fonds d'urgence de 25 millions d'euros, en complément des chèques d'urgence alimentaires diffusés aux personnes les plus précaires.

Plus que jamais, l'aide alimentaire représente un chantier prioritaire de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par l'Etat et par l'ensemble des partenaires.