Actualité

Lutte contre la pauvreté - Déplacement du commissaire régional auprès de l’association Petits Frères des Pauvres

Mise à jour : 25 juin 2020

Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté, a rencontré de Fabrice Talandier, directeur régional de l’association les Petits Frères des Pauvres, ainsi que le reste de son équipe dans leurs locaux lillois.

Cette association œuvre depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, et vise prioritairement les plus démunis. Elle s’est donnée pour objectif de recréer du lien social en mobilisant les aînés autour d’actions collectives. L’association a notamment à cœur de faire entendre les récits de vie, souvent tumultueux, de ces personnes et de les aider à retrouver confiance en elles.

Pendant le confinement, les Petits Frères des Pauvres ont fait du maintien du lien social une priorité, en appelant par téléphone les personnes isolées et en se déplaçant à domicile lorsque cela été possible. L’association a également travaillé à la réalisation d’un rapport sur l’isolement des personnes âgées ( consultable ici ). Ce document alarme notamment contre l’isolement des aînés résidant en campagne, sans connexion internet et sans lien avec l’extérieur et souvent oubliés de cette crise.

Étaient également présents ce jour, l’association Participation et Fraternité, qui travaille à la constitution d’un groupe de participation de personnes en situation de précarité. Ces personnes ont accepté de témoigner sur leurs récits de vie et sur leurs expériences du confinement, ce qui constitue un témoignage précieux pour adapter la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.