Lutte contre le surendettement - 35 Points conseil budget (PCB) désormais labellisés dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 20 septembre 2019

Appel à projets pour 35 labellisations de Points conseil budget (PCB) dans les Hauts-de-France

En Hauts-de-France où plus d’un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté, près de 30 000 personnes sont en situation de surendettement, avec un endettement moyen de 25 000 euros. Pour prévenir et lutter contre les situations de surendettement, le précédent plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a créé le dispositif des Points conseil budget (PCB).

Les PCB sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Ce service s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Le dispositif était expérimenté depuis 2016 dans quatre régions : Hauts-de-France (avec 18 Points conseil budget), Ile-de-France, Grand-Est et Occitanie.

35 labellisations dans les Hauts-de-France suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en avril 2019

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a prévu la généralisation de l’expérimentation, celle-ci ayant été un succès, avec une baisse de 24% du nombre de dossiers de surendettement depuis 2014 (source : Banque de France) et une satisfaction élevée des bénéficiaires qui apprécient l’offre de service gratuite, neutre, confidentielle et non stigmatisante.

Dans les Hauts-de-France, l’objectif a été fixé à 35 labellisations pour 2019, dans le cadre de la première vague nationale de généralisation. Près de 120 structures ont répondu à l’ appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2019.

Sur la base du cahier des charges et dans le souci d’une couverture territoriale optimale, les structures ont été labellisées par le Préfet de région suite au comité de sélection qui a associé la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, les Directions départementales de la cohésion sociale, la Banque de France ainsi que la représentante du groupe de travail régional de la stratégie pauvreté sur l’accès aux droits.

Les 35 PCB ont lancé leurs activités dès le mois de septembre :

Aisne

UDAF 80 Picardie Maritime
    UDAF 80 Somme Santerre

400 PCB au niveau national

A l’échelle nationale, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit la mise en place de 400 PCB. Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et François Soulage, président du comité de pilotage ont lancé la démarche de labellisation des PCB le 8 avril, au Crédit Municipal de Paris.

Cette généralisation est prévue en deux temps :
- en 2019, une première vague de 150 labellisations aura lieu dans les quatre régions expérimentatrices ainsi que les régions concernées par les territoires démonstrateurs de la stratégie pauvreté, dont font partie les Hauts-de-France.
- en 2020, une seconde vague permettra d’atteindre l'objectif des 400 structures labellisées.

Plus d'informations sur les PCB

Consultez le site du ministère des Solidarités et de la Santé