Rodolphe Dumoulin nommé haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France

Mise à jour : 12 juillet 2019

Emmanuel Macron, président de la République et Edouard Philippe, Premier ministre ont nommé Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Hauts-de-France.

Depuis la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par le président de la République, le 13 septembre dernier, plus de 6 000 acteurs sont mobilisés dans son déploiement dans les régions. Les départements sont engagés aux côtés de l’État à travers les conventions de lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi.

Après cette première étape, cette nomination témoigne de l’engagement de l’État à renouveler la gouvernance de nos politiques de solidarité permettant aux acteurs de se mobiliser sur des objectifs ambitieux et partagés en laissant toute sa place à l’adaptation aux territoires et à l’initiative locale.

Placé auprès du préfet de région, Rodolphe Dumoulin prendra ses fonctions dès le 2 septembre pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie au plus près du territoire.

Ancien élève de l’Ecole des études supérieures de sécurité sociale, Rodolphe Dumoulin est originaire d’Arras dans le Pas-de-Calais et a commencé son parcours professionnel dans les Hauts-de-France comme responsable de l’action sociale à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Douai, puis comme directeur-adjoint de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Cambrai et directeur de l’action sociale et de l’insertion à la ville de Lille. Il a ensuite partagé sa carrière entre la Bourgogne-Franche-Comté, comme directeur du centre communal d’action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) de Besançon puis directeur de cabinet de la région, et Paris, où il a exercé les fonctions de délégué territorial de l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), de conseiller au cabinet de la ministre des personnes âgées, et de directeur de cabinet du directeur général de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

« Je suis enthousiaste à l’idée de retrouver ce territoire que je connais bien » a déclaré Rodolphe Dumoulin après sa nomination, « un territoire de fragilités et d’opportunités, qui porte la solidarité dans son histoire et partage un vrai sens de l’innovation sociale. C’est cette énergie collective qu’il nous faut mobiliser au service de la prévention et de l’émancipation. »

Un haut-commissaire pour assurer le déploiement de la stratégie pauvreté en Hauts-de-France

Rodolphe Dumoulin a pour mission centrale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans les Hauts-de-France. Il assurera la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de cette stratégie, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.

Ce haut-commissaire sera l’interlocuteur privilégié des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous les acteurs. L’ensemble des politiques publiques portées par ces organismes doivent, en effet, s’articuler pleinement pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion. En lien avec le préfet de région et les préfets de département, il assurera le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Plus largement, Rodolphe Dumoulin participera à la définition d’une nouvelle approche et à une modernisation de la relation entre l’État et les territoires basée sur des objectifs et des moyens associés.

Dès sa prise de poste, il sera particulièrement mobilisé sur :

• La finalisation et la mise en œuvre des feuilles de route issues des conférences régionales et de l’ensemble des travaux conduits dans chacune des régions en veillant à y associer tous les acteurs concernés (associations, communes, départements, régions, CCASCentre communal d'action sociale, entreprises, etc.) ;
     • Le suivi de la contractualisation avec l’ensemble des départements et l’atteinte des objectifs définis, en lien avec les préfets de département ;
     • Le suivi et la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté : les petits déjeuners dans les écoles, la tarification sociale des cantines, les points conseils budget ;
     • Le soutien aux initiatives et expérimentations locales dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté
     • Le déploiement sur le territoire de deux chantiers spécifiques : la concertation autour du revenu universel d’activité et celle autour de l’élaboration du service public de l’insertion

Positionnés directement auprès du préfet de région et membres du comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale), le haut-commissaire bénéficiera du concours de l’ensemble des services de l’État relevant de la responsabilité du préfet de région pour assurer ses fonctions et travailleront en lien étroit avec l’agence régionale de santé et le rectorat. Le haut-commissaire sera en lien fonctionnel et permanent avec le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Une lettre de mission, co-signée par le préfet de région et le délégué interministériel, précisera les priorités à mettre en œuvre, pour les Hauts-de-France, dans le cadre de ses attributions.

En haut à gauche, Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Hauts-de-France [Image60006]

Image60006 : En haut à gauche, Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Hauts-de-France