Actualité

Sports - Ce week-end, venez fêter le sport en Hauts-de-France

Mise à jour : 19 juin 2019

Les samedi 22 et dimanche 23 juin seront l’occasion de célébrer le sport en Hauts-de-France à l’occasion de « La Journée Olympique – Fête du sport ».

La « Fête du sport » et la « Journée Olympique » seront cette année conjointement organisées les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019. A cette occasion le ministère des Sports , le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont lancé un appel à projet afin de recenser et/ou subventionner les actions dans le territoire.
 
L’objectif de l’opération est de réunir l’ensemble de la population dans le cadre d’évènements festifs autour du sport, de favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives à toutes et à tous, mais également d’assurer la promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme.
 
En Hauts-de-France 43 projets d’animation ont été subventionnés et/ou labellisés dans le cadre de l’appel à projet national (5 dans l’Aisne, 16 dans le Nord, 6 dans l’Oise, 11 dans le Pas-de-Calais, 5 dans la Somme). Le programme des événements est consultable sur http://www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport/
 
Ce rendez-vous permettra de fédérer l’ensemble des Français, sans discrimination d’âge, d’origine, de genre, de religion autour des bienfaits du sport. A 5 ans de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’objectif affiché par le ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) est de faire que le sport sorte des gymnases et des stades et vienne à la rencontre des citoyens.
 
Les services de l’Etat (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et Direction départementale de la cohésion sociale) se rendront dans différents événements afin d’aller à la rencontre des acteurs du territoire mobilisés dans le cadre de cet événement.