Déplacements - Informations sur les conditions d’accès des véhicules automobiles dans les zones de basses émissions de Belgique

Mise à jour : 08 janvier 2020

Une zone de basses émissions (Low Emission Zone/Lage Emissie Zone ou LEZ) est une zone délimitée où certains véhicules n’ont pas l’autorisation de circuler, excepté sous certaines conditions, car ils émettent trop de substances nocives. Les automobilistes qui entrent dans une LEZ avec un véhicule sans autorisation pourront être verbalisés.

En Belgique, 3 LEZ existent actuellement, la ville d’Anvers, la région de Bruxelles-Capitale et, à partir du 1er janvier 2020, le centre-ville de Gand (la zone entourée du ring R40).

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires pour pouvoir circuler dans ces trois villes.

La LEZ d’Anvers

Depuis le 1er février 2017, l’accès à la ville d’Anvers est restreint pour les véhicules polluants.

Les conditions d’accès sont à consulter sur ce site :

(Pour changer la langue de cette page, cliquez sur la langue de votre choix en haut à droite).

Vous pourrez également vérifier sur ce site si votre véhicule remplit les conditions d’accès à la zone.

Les véhicules munis d’une plaque étrangère ont également l’obligation de s’enregistrer avant de pouvoir circuler dans la LEZ.

Des conditions d’accès renforcées à partir du 1er janvier 2020

Les conditions d’accès sont renforcées depuis le 1er janvier 2020. Les véhicules devront alors respecter une norme Euro plus élevée pour accéder à la LEZ.

Ainsi, seuls les véhicules diesel de norme euro 5 et 6 ont accès au périmètre sans conditions.

L’accès des véhicules de normes inférieures maintenu temporairement contre paiement

Certains véhicules n’ayant pas la norme euro exigée ont encore temporairement accès à la LEZ après paiement. Il s’agit :

- des véhicules diesel de norme 4 ;

- de certains véhicules professionnels de norme euro 3 ou 4 dédiés au contrôle et à l’entretien des infrastructures et installations d’intérêt public ou aux urgences et opérations de sauvetage ;

- des véhicules de plus de 40 ans.

Les véhicules non éligibles à l’autorisation d’accès ou l’enregistrement pourront rouler à la LEZ moyennant l’achat d’un ticket journalier (maximum 8 tickets par an et par plaque d’immatriculation).

L’enregistrement obligatoire des véhicules à partir du 1er janvier 2020

Certains véhicules doivent obligatoirement être enregistrés avant d’avoir accès à la LEZ. Il s’agit :

- des véhicules immatriculés à l’étranger ;

- des véhicules de norme euro supérieure à celle mentionnée sur le certificat d’immatriculation ;

- des véhicules des personnes handicapées.

La LEZ de la région de Bruxelles-Capitale

Les 19 communes de la région Bruxelles-capitale sont concernées par la mise en place de la LEZ. Le Ring et certaines voiries permettant d’accéder aux parkings de transit ne sont pas concernés.

Les conditions d’accès

Elles sont à consulter sur le site suivant : https://www.lez.brussels/mytax/

Les véhicules munis d’une plaque étrangère ont également l’obligation de s’enregistrer avant de pouvoir circuler dans la LEZ sous peine d’amende de 150 euros.

Les critères d’accès

Aujourd’hui sont interdits de circuler dans la LEZ :

- les véhicules qui roulent au diesel avec la norme euro 0, 1 ou 2

- les véhicules qui roulent à l’essence avec la norme euro 0 ou 1

- les véhicules diesel de norme 3 à compter du 1er janvier 2020.

L’ensemble de ces critères sera renforcé en 2022 et 2025.

L’accès des véhicules de normes inférieures maintenu contre paiement

Si votre véhicule ne correspond pas aux critères d’accès, vous pouvez acheter un pass d’une journée pour un montant de 35 euros. Celui-ci doit être acheté au préalable de l’entrée dans la zone ou, au plus tard, le lendemain. Il est valable pour le jour pour lequel il a été acheté et ce jusqu’à 6h le lendemain.

Un maximum de 8 pass par an et par immatriculation ne doit pas être dépassé.

La LEZ de la région de Gand

Les conditions d’accès sont à consulter sur le site :

Pour résumer, seuls les véhicules de normes euro 5 et 6 ont accès au périmètre sans conditions :

Retrouvez l'ensemble des tarifs dans le communiqué de presse.