Actualité

Frontière franco-belge : exercice organisé dans le cadre du « Plan frontières »

Mise à jour : 13 avril 2021

Anne Cornet, préfète de la zone de défense et de sécurité Nord, a coordonné l'exercice du "Plan frontières" organisé le 7 avril 2021.

Le Plan frontières

Le plan frontières, mis en œuvre depuis 2017 au sein de la zone de défense et de sécurité Nord, a pour objectif d'améliorer la réactivité opérationnelle en cas d'attaque terroriste, tant du côté français que belge. Il s'agit d'un dispositif de surveillance et/ou d'interception à la frontière franco-belge. Dans ce cadre, les forces de sécurité intérieure, les forces armées engagées dans le dispositif Sentinelle ainsi que les douaniers sont mobilisés. Les douanes et les forces Sentinelle viennent en appui des forces de sécurité intérieure afin de renforcer le dispositif sur la base du principe de complémentarité.

Concrètement, le plan vise ainsi à couvrir le maximum de points sur la frontière franco-belge en cas d’attaque terroriste, grâce à la coordination des moyens disponibles sur le terrain. Le plan frontières a vocation à durer quelques heures, dans l’attente du déclenchement des plans particuliers propres à chaque service, déterminés en fonction des éléments de l’enquête.

En janvier 2019, le plan a été complété par la signature d'un protocole transfrontalier entre la préfecture et les autorités belges du Hainaut et de Flandre Occidentale afin d'améliorer la coordination des plans français et belge en cas d'attaque terroriste et de trouble grave à l'ordre public.

Retour sur l’exercice du 7 avril

Les deux dispositifs, le Plan frontières et le protocole transfrontalier, ont pu être testés lors de la réalisation d’un exercice le 7 avril.

Il a permis de tester avec succès l'efficacité et la réactivité des différents services tout en intégrant la coordination transfrontalière. À partir d'un scénario donné, une attaque terroriste dont les auteurs se dirigeaient en véhicule vers la frontière belge, toute la chaîne de remontée d'information de l'événement a été activée. Dans le cadre de l'exercice, les forces de l'ordre se sont déployées sur le terrain et une intervention fictive a été effectuée.

Du côté français, la quasi-totalité des points prévus au plan ont été tenus en moins d’une heure, voire moins d'une demi-heure pour certains, ce qui est conforme aux objectifs fixés.

De multiples acteurs ont participé à l’exercice : l'état-major interministériel de zone, la préfecture, les forces de l'ordre (gendarmerie, police nationale, CRSCompagnies républicaines de sécurité, police aux frontières), les douanes, les forces armées, le centre de coopération policière et douanière ainsi que les centres de crise belges (Hainaut et Flandre Occidentale).

L’exercice réalisé n’a pas soulevé de difficulté sur le déclenchement du plan frontières et les points ciblés ont été efficacement tenus par les forces de l’ordre sur le terrain.

Dans le cadre du projet « Inspect », d'autres exercices de coopération franco-belge seront programmés dans les prochains mois.