Actualité

Opération Mousquetaire - Relève d'une brigade aéromobile de l'armée américaine à Dunkerque et Marck-en-Calaisis

Mise à jour : 09 mars 2021

Dans le cadre des accords bilatéraux conclus entre les États-Unis et plusieurs pays européens, des forces de l'armée américaine sont présentes en permanence sur le territoire européen.

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe. L'été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021, la France accueille les équipements et matériels d'une brigade d'aérocombat américaine (BAA), soit 56 hélicoptères et 350 soldats.

Cette opération, intitulée « Mousquetaire » et qui fait partie du programme "Atlantic Resolve", transite par le port de Dunkerque et l'aéroport de Calais-Marck. Elle se déroule dans les Hauts-de-France du 23 février au 31 mars.
 

Au total, le débarquementcomprend :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.

Plus précisément, le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) accueille les opérations de débarquement et de transit tandis que les opérations aériennes se déroulent à l'aéroport de Calais-Marck.
 

A Dunkerque, l'Endurance, le porte-conteneurs qui transporte le matériel américain, a débarqué le samedi 6 mars au port.

Le dispositif mis en place repose sur la coordination interministérielle des services de l'État mobilisés, permettant ainsi de répondre au défi logistique de l'opération. Elle mobilise notamment les ministères de l'Europe et des affaires étrangères, des Armées, de la Transition écologique et solidaire, de l'Intérieur, des Solidarités et de la santé, ainsi que de l'Économie, des finances et de la relance. L'opération est coordonnée en région par la préfète déléguée à la défense et à la sécurité.

Un tel déploiement souligne également la coopération franco-américaine et l'interopérabilité des deux armées. En effet, pour s'assurer de la bonne conduite de l'opération, la France participera au soutien et à la sécurisation de la manœuvre. La réalisation de l'opération est également rendue possible grâce au concours des opérateurs du transport. Elle illustre le haut niveau des infrastructures aéroportuaires et des acteurs de la logistique en France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France. Cette opportunité traduit ainsi de façon concrète, d'une part, le travail partenarial des forces civiles et militaires et, d'autre part, la collaboration et la mobilisation interministérielle étroite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. L'engagement de l'ensemble des services de l'État permet à l'opération de se dérouler dans les meilleures conditions et d'accueillir un centre opérationnel à la sous-préfecture de Dunkerque

Par ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel que nous connaissons, nous nous assurons collectivement, tant du côté français qu'américain, que l'ensemble des mesures barrières et des règles de distanciation soit respecté. 

Vous trouverez ci-dessous la brochure de l'opération :