Actualité

Un comité de l’administration régionale (CAR) sur le thème : "La région Hauts-de-France et l’international"

Mise à jour : 06 avril 2021

Un comité de l’administration régionale sur le théme "La région Hauts-de-France et l’international"

Le 10 mars 2021 s’est tenu un comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) sur la thématique "La région Hauts-de-France et l’international".

Placée sous la présidence de Michel Lalande, préfet de région, en présence des préfets de département et de l’ensemble des représentants de l’État en région, cette matinée de travail et de réflexion a été enrichie par de nombreuses interventions, notamment celles de Madame l’ambassadrice de France auprès du royaume de Belgique, Madame l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, le directeur de Nord France Invest et le directeur interrégional Grand-Est et Hauts-de-France de Business France.

Ce comité des plus hauts responsables de l’État en région s’est réuni pour évoquer « l’international » dans un contexte de lutte contre la pandémie qui contraint fortement les usages des bassins de vie transfontaliers, et ceci deux mois après le Brexit et au moment où l’Europe venait d’adopter son plan de relance.

Les indicateurs socio-économiques de la région figurent parmi les plus bas du pays mais, la région jouit d'une situation géographique privilégiée. Située au cœur du triangle Paris-Bruxelles-Londres et de l’Europe du Nord, le territoire régional est un carrefour stratégique de flux et d’échanges, bénéficiant d’un réseau de transports et d’infrastructures exceptionnels : aéroports Lille-lesquin et Beauvais-Tillé ; Getlink et trois ports notables et bientôt le Canal Seine Nord Europe.

Dans ces conditions, l’ouverture aux voisins et au monde est un atout certain d’autant plus qu’au quotidien, le long de la frontière terrestre mais également maritime, des bassins de vie rapprochent les habitants;

Cette double échelle locale et européenne conditionne le rapport de la Région au monde.

Les Hauts-de-France, une région européenne et internationale sont les mots d’ordre que le Préfet de région a souhaité donner à ce comité de l’administration régionale.

Les axes de travail et de réflexion

Parmi les axes de travail et de réflexion sont à relever :

  • La mise en place d’une stratégie frontière pour renforcer le sentiment d’appartenance et construire une véritable identité transfrontalière ;
  • Les nouvelles relations à repenser avec le Royaume-Uni suite au Brexi ;
  • La poursuite de la diplomatie territoriale en engageant davantage les territoires et le tissu économique de la région vers l’international.