Appel à candidatures - Capitale française de la culture

Mise à jour : 16 octobre 2020

Lancé par le ministère de la Culture, le label « Capitale française de la culture », dont la création avait été confirmée lors du 4e comité interministériel du tourisme en mai 2019, distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.

Dans la lignée des Capitales européennes de la culture, qui ont su s'imposer dans notre paysage culturel et sont porteuses de grands succès artistiques, culturels et touristiques pour les villes hôtes, le projet "Capitale française de la culture" a pour mission d'encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser leur territoire. Il viendra mettre en lumière des projets ambitieux qui s'inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de nos territoires.

De nombreuses villes moyennes font le choix de la culture et initient des projets ambitieux. Elles sont un acteur décisif pour le dynamisme culturel de nos territoires. Le label "Capitale française de la culture" vient saluer leur engagement.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Chaque candidature devra reposer sur un projet culturel mettant en valeur la richesse et la diversité du territoire. La première « Capitale française de la culture » sera annoncée fin mars 2021 pour l’année 2022. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros.

La sélection s’effectuera en deux étapes : une présélection d’un maximum de 10 candidatures par le jury, composé de sept personnalités françaises et internationales expertes dans le domaine de la culture, du développement culturel des territoires et de l’événementiel, après avis des directions régionales des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) et des directions des affaires culturelles (DAC) en outre-mer, puis la sélection de la « capitale » lauréate par le jury.

Le projet devra présenter une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes qui sera étudiée au regard de 8 critères :

• Le caractère innovant du projet ;
  • La transmission artistique et culturelle ;
  • La participation des habitants ;
  • Le rayonnement et la coopération internationale ;
  • L’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
  • La solidarité territoriale ;
  • La capacité de mise en œuvre ;
  • L’inscription dans la durée.

Comment postuler ?  Retrouvez toutes les informations utiles (dossier de présélection, FAQ, jury...) sur le site dédié : https://capitale-culture.fr/

Le label “Capitale française de la culture” est un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts, et mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP). Ce projet a également bénéficié de la mobilisation des ministères de l’Europe et Affaires étrangères, de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, ainsi que l’ensemble des associations représentants les élus des collectivités territoriales.

Le label en bref

- 1 label : « Capitale française de la culture »
- 1 commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants désigné tous les deux ans
- 1 million d'euros pour le projet culturel retenu