Culture pour tous - L'édition 2016 des Portes du temps est lancée

Mise à jour : 13 juillet 2016

A l’occasion de la 12e édition des Portes du temps, plus de 98 projets se déploient partout en France. Dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie, une dizaine de lieux participent à cette manifestation dont l’objectif est de créer un dialogue en profondeur et durable avec les publics éloignés des dispositifs culturels classiques. Les Portes du temps comptent parmi les dispositifs mis en place pour lutter contre les fractures sociales et territoriales par une éducation citoyenne, artistique et culturelle.

Ainsi, l’Abbaye royale de Saint-Riquier dans la Somme, le Château de Pierrefonds, le Parc Jean-Jacques Rousseau et le Palais de Compiègne dans l’Oise ou encore dans l’Aisne le familistère de guise, le Fort de Condé et, dans le Nord, l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies, le LaM à Villeneuve d’Ascq, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes proposent des animations variées pour cette 12ème édition des Portes du temps.

Les projets font le plus souvent appel à un croisement de disciplines artistiques, renforçant le caractère exceptionnel de la découverte. L’outil numérique devient un support pédagogique de plus en plus présent. Son usage ouvre de nouvelles perspectives de médiation à des disciplines classiques, telles que l’écriture, la création sonore ou la photographie.

Initialement conçu pour les groupes d’enfants et de jeunes, le dispositif concerne dorénavant le cercle familial grâce au « Pass ambassadeur », qui permet à chaque jeune d’inviter sa famille afin de partager cette expérience.

Réalisées en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat général à l’égalité des territoires, Les Portes du temps ont pour objectifs la cohésion sociale, l’intégration et l’accès des publics défavorisés à la culture.

Retrouvez le programme national sur le site "Les Portes du Temps" du ministère de la Culture et de la Communication.