L'action de l'Etat pour la culture et le patrimoine
La région Hauts-de-France dispose d’un patrimoine très riche réparti sur l’ensemble du territoire, produit de son histoire mouvementée.
Elle compte, en effet, près de 3 000 monuments protégés (soit 7 % des monuments nationaux), dont 1 110 classés (soit 8 % au niveau national), ainsi que 5 inscriptions au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO : un monument (cathédrale d’Amiens), un site (le Bassin minier) et trois ensembles (les Beffrois, le système de défense de Vauban et les chemins de Saint Jacques). La présence, sur l’ensemble du territoire, de nombreux musées (74 musées de France), dont le Louvre-Lens, est la vitrine emblématique complète ce patrimoine.
Cette richesse culturelle est renforcée par la présence de 7 établissements d’enseignements supérieur de la culture (4 écoles d’art, une école de formation théâtrale, un pôle musique, une école d’architecture et du paysage), qui couvrent l’ensemble des champs disciplinaires et offrent une formation professionnelle de très haute qualité. Ce réseau est, cependant, très concentré sur Lille et les agglomérations de Dunkerque et Calais. Le renforcement des synergies et des complémentarités vers le territoire picard vise à mieux répartir cette offre sur l’ensemble de la région.
Les industries culturelles (livre, cinéma et numérique) y sont assez bien développées, par exemple dans le cinéma. L’agglomération lilloise possède un ensemble structuré et cohérent en faveur de l’image animée de tout premier plan, tout comme le Valenciennois avec la « Serre Numérique de Valenciennes », tandis que L'Acap-Pôle Image Picardie a développé une réelle expertise en matière de diffusion territoriale et d’éducation à l’image à l’échelle régionale.
Le réseau de bibliothèques et de cinémas, souvent considérés comme les premiers établissements culturels de proximité est dense et couvre, à quelques exceptions près, l’ensemble du territoire (543 bibliothèques territoriales, 162 écrans et 45 salles de cinéma d’art et essai).
La Direction Régionale pour l’Action Culturelle , qui représente en région tous les services du ministère de la Culture, coordonne les politiques culturelles de l’État en région. Elle assure la mise en œuvre de l'ensemble des interventions du ministère tout en les adaptant au contexte régional, soit:
- contribuer à la réduction des inégalités en améliorant la présence sur le territoire
- favoriser l’éducation artistique et culturelle, notamment auprès de la jeunesse et des espaces ruraux
- renforcer la mise en valeur du patrimoine
- développer les ressources numériques
Plus d'informations
Consultez le site de la DRAC Hauts-de-France