Économie - 12 ambassadeurs à la rencontre des entreprises des Hauts-de-France

Mise à jour : 28 août 2019

Pour la deuxième fois, 12 ambassadeurs sont venus, ce vendredi 30 août, à la rencontre d’entreprises des Hauts-de-France dans le cadre de la semaine des ambassadeurs, avec le ministère des Affaires étrangères. L’événement s’est déroulé à la gare Saint-Sauveur et à Eurartisanat, site d’excellence de la chambre des métiers et de l’artisanat. La première édition 2018 avait eu lieu à Euratechnologies. Pour cette année, l’objectif est de promouvoir l’attractivité du territoire mais aussi de permettre aux entreprises régionales de développer leur stratégie à l’export. Des temps d’échanges entre les ambassadeurs et les entreprises désireuses de développer leur politique commerciale dans les pays étrangers et les interventions de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et d’Alain Griset, président de la chambre des métiers et de l’artisanat ont rythmé cette journée.

Elle a débuté par une réunion de travail entre Xavier Bertrand et les ambassadeurs sur la thématique de l’attractivité de la Région, de ses atouts mais également des pistes de progrès. Ils se sont ensuite rendus à la Gare Saint-Sauveur pour une séquence d’attractivité culturelle organisée par la mairie de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL), en présence de Martine Aubry, maire de Lille, vice-présidente de la MEL, chargée du rayonnement de la métropole.

L’exposition Lille 3000 et le programme culturel international de la ville de Lille leur ont ainsi été présentés, de même que les projets développés en vue de « Lille Capitale mondiale du Design ». En effet, la MEL sera capitale mondiale du design en 2020, un titre décerné tous les deux ans par la World Design Organization (WDO) et qui encourage un territoire à faire du design un accélérateur d’innovation. Il récompense les collectivités qui placent le design au cœur de leur développement économique, environ­nemental, urbain et sociétal.

Les ambassadeurs ont ensuite rencontré des ONG, des représentants de la société civile impliqués dans la solidarité internationale qui ont effectué un focus sur 5 projets de coopération internationale portés par des représentants de la société civile en Hauts-de-France impliqués dans le réseau Lianes. Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d'acteurs (collectivités, associations, établissements scolaires et universitaires, entreprises…). Ils s'impliquent dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l'international.

L’après-midi était consacrée à la stratégie économique régionale à l’export et à l’investissement avec la Région et la Team Hauts-de-France Export au siège de la chambre des métiers et d’artisanat des Hauts-de-France. Ils sont allés également à la rencontre des entreprises de la région au travers de 4 tables rondes thématiques portant sur la stratégie commerciale et les pistes de développement.