Actualité

Emploi, transition écologique et numérique : le préfet mobilise les acteurs des Hauts-de-France

Mise à jour : 17 juin 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a réuni, le 17 juin 2019, à Sciences Po Lille, les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs du territoire mobilisés pour l’emploi et la transition écologique et numérique dans les Hauts-de-France.

L’objectif de la réunion est d’enrichir les éléments du diagnostic territorial à partir des échanges avec les participants et des nouvelles contributions à venir. Cette première étape doit permettre de dégager par la suite des axes de travail communs et transverses pour mieux connaître l’économie de nos territoires et apporter des solutions adaptées aux besoins.
 
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de concertation des acteurs et de rapprochement de l’action publique des citoyens exprimée par le Premier ministre dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 12 juin 2019.
 
Dans une circulaire en date du 16 mai 2019, le Premier ministre avait demandé aux préfets de région d’impulser la mobilisation des acteurs du territoire pour réaliser un diagnostic et un plan d’action régional en matière d’emploi, de transition écologique et numérique.
 
Une synthèse des contributions des services de l’État et du conseil régional a constitué la première pierre à l’édifice du diagnostic construit autour de 6 chantiers nationaux identifiés par la circulaire :
 
1/ Être au rendez-vous de la forte demande d’apprentissage et de formation
2/ Résoudre le problème des offres d’emploi non pourvues faute de compétences disponibles
3/ Lever les freins à la reprise de l’emploi
4/ Mieux accompagner les territoires en transition
5/ Changer de dimension sur l’écologie du quotidien
6/ Accompagner la rénovation thermique des logements
 
Le préfet a salué l’engagement des acteurs et souhaité que, dès la rentrée de septembre, cette mobilisation se poursuive dans ce même état d’esprit de coopération, au service de l’intérêt général et de la réussite des politiques portées dans la région. Il remettra la version définitive du diagnostic au Premier ministre à la fin du mois de juin.