Actualité

Filière ferroviaire : l'Etat et la Région annoncent le projet CARE

Mise à jour : 01 mars 2019

À l'occasion du Comité régional de la filière ferroviaire, ce 1er mars 2019, le projet CARE, lancé le 29 janvier dernier, a été présenté à l'ensemble de la filière. Son objectif : accompagner et renforcer six PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile stratégiques de la filière ferroviaire.

Une ambition : améliorer la performance industrielle

S’inspirant de la filière aéronautique et de l'association SPACE basée à Toulouse, les services de l’État, la Région, Alstom et Bombardier ont créé, au sein de la filière ferroviaire, ce projet pilote dénommé « CARE » pour « Compétitivité accompagnement rail emploi », avec le soutien de Maurice Perrault, président d'honneur de SPACE.

Dans la première région ferroviaire de France (près de 50 % de l'effectif national) qui a vocation à s'insérer au cœur du système de transports du futur et à développer une activité dense et solide, CARE constitue une véritable opportunité pour 6 PME/PMI de la région.

Pendant près d’un an, elles bénéficieront des conseils d’experts dans l’objectif d’améliorer leur performance industrielle.

CARE facilitera les relations entre les donneurs d'ordres et les fournisseurs pour améliorer la performance en matière de délais de livraison, de conditions de travail, de qualité tout en développant l'emploi.

Gouvernance

L’Association des Industries Ferroviaires (AIF) est la structure porteuse de l'ensemble de ce projet (aucune structure juridique ne sera créée). Un comité de pilotage est constitué de l’État, la Région et la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI), l'AIF, la Fédération de l'Industrie Ferroviaire (FIF), Alstom, Bombardier, et d'un operating manager, Gérard Cliquet, consultant, qui a été missionné pour le projet. Ce comité est présidé par le directeur du site Alstom à Petite-Forêt, Olivier Baril.

Les consultants externes et l'operating manager, seront financés par la Région Hauts-de-France ainsi qu' Alstom et Bombardier.

Projet industriel commun et fédérateur, CARE a été impulsé grâce à un nouveau cadre opérationnel constitué des acteurs clé de la filière : le secrétariat général du comité régional de filière, créé fin 2017 et animé par Samia Buisine.

Prochaines échéances

  • le 12 mars : un 2e comité de pilotage qui validera les règles de fonctionnement du programme CARE ;
  • le 19 mars : une réunion d'information sur la démarche sur le site d'Alstom Petite-Forêt à destination des 6 entreprises retenues pour cette première phase.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, exprime toute sa confiance en la réussite de ce projet pilote et espère voir émerger de nombreux projets similaires pour permettre à d'autres entreprises fournisseurs de la filière d'être accompagnées, renforcées, et ainsi en mesure de répondre aux nouveaux enjeux d'excellence industrielle. D'autres régions ont déjà exprimé leur volonté de dupliquer CARE sur leur territoire. Il réaffirme l'appui et le soutien de l’État, le ministère de l'Economie envisage déjà d’étendre CARE à l'échelle nationale.

Selon Franck Dhersin, vice-président en charge des transports, la Région, qui soutient l’action de la filière aéronautique depuis 2017, observe une réelle valeur ajoutée pour les entreprises : elles affichent des gains conséquents en termes de performance et les liens entre les entreprises du secteur sont resserrés. Il est donc pertinent et pragmatique de déployer ce modèle sur la filière ferroviaire qui connaît des problématiques similaires et dont l’enjeu en terme d’emplois industriels en région n’est plus à préciser. La Région a donc décidé d’accompagner financièrement « CARE » en prenant à sa charge 50 % du montant de l’action. C’est une nouvelle dynamique pour la filière ferroviaire régionale.

Le comité régional de la filière ferroviaire

Présidé par le préfet de région et le vice-président de la Région Hauts-de-France, le comité régional de la filière ferroviaire a réuni ce 1er mars l’ensemble des acteurs régionaux du ferroviaire (entreprises, monde académique, institutionnels, organisations professionnelles, services de l’État et des collectivités). Ce comité vise notamment à partager les actions mises en œuvre au sein de la filière afin d'aider celle-ci à se structurer et à gagner en compétitivité. Les Hauts-de-France ont en effet la ferme volonté de s’affirmer comme terre d’excellence du ferroviaire.