Actualité

France Relance : 9 projets d’investissement productif soutenus en région Hauts-de-France

Mise à jour : 13 novembre 2020

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre, la Préfecture des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, ont dévoilé, les 9 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Hauts-de-France, en cohérence avec le programme national « Territoires d’industrie ».

Dans le cadre de ce programme national lancé par le Premier ministre fin 2018, 13 « Territoires d’industrie » ont été identifiés en Hauts-de-France. Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Hauts-de-France.

Les 9 projets lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires représentent près de 5,7 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 29, 4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 414 emplois confortés et la création de plus de 158 emplois.

État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 9 projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du préfet de région et de la Région.

Dans les prochains mois, les projets suivants seront accélérés :

La Biscuiterie Tourniayre est spécialisée dans la production et la vente de cornets gaufrés de glace. Le projet d’investissement vise à optimiser une nouvelle ligne de production, capable de fabriquer des pots de glace en gaufrette, offrant une solution zéro déchet à ses clients (aucun plastique et carton). Grâce à cette aide, la Biscuiterie Tourniayre sera en capacité d’assurer la reprise économique, mais également de créer de l’emploi à court terme au sein de l’entreprise. 6 nouveaux emplois pourront ainsi être créés grâce à ce projet et 16 seront maintenus.

  • Nigay Hauts-de-France (ETI) - Nesle (80) - Territoire d’industrie Saint Quentinois - Tergnier

La société Nigay, 100% familiale, est spécialisée dans la fabrication de caramels alimentaires utilisés par le monde industriel. Pour répondre à la demande, la société souhaite créer une 2nde ligne qui permettra de doubler la capacité de production, et d’accompagner la croissance de ses clients à l’international.

Le projet d’extension du site permettra de maintenir 15 emplois et de créer 6 emplois supplémentaires.

L’entreprise est spécialisée dans le parachèvement de flacons de parfums. L’objectif du projet consiste à installer une nouvelle station de traitement des effluents, zéro rejet, utilisée pour l’activité de dépolissage du site. La nouvelle station permettra d’augmenter les capacités de production de l’entreprise.

Grâce à ce projet l’ensemble des 102 salariés seront maintenus, et 6 nouvelles créations de poste sont programmées d’ici 2023.

  • Société industrielle Auer (ETI) - Feuquières en Vimeu (80) - Territoire d’industrie Vallée de la Bresle

Auer est fabricant d’appareils de chauffage et de confort thermique pour les marchés résidentiels, tertiaires et de la petite industrie. L’entreprise commercialise plusieurs types de produits : chauffe-eaux thermodynamiques, chaudières (gaz, électriques, fioul), radiateurs gaz, pompe à chaleur.

L’objectif du projet est d’investir dans des moyens de production de cuves en aciers émaillés, nécessaires au système de pompe à chaleur. Ainsi, Auer pourra relocaliser la production actuellement réalisée chez un sous-traitant à l’étranger.

A travers le projet, Auer va créer de l’emploi direct (jusqu’à 20 personnes, en plus du maintien de l’effectif de 169 personnes), permettant de garantir l’indépendance de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs. La société pourra également s’ouvrir de nouvelles parts de marché en France et à l’export.

  • Ecole de production Sud Oise – E.P.S.O (association) - Compiègne (60) - Territoire d’industrie Compiègne

L’objet de l’association EPSO est d’accompagner et de former des jeunes, tout public, y compris ceux d’entre eux qui rencontrent de graves difficultés scolaires ou/et sociales. L’école de production offre un soutien éducatif et social au travers d’enseignements techniques tels que les métiers de l’usinage, de la chaudronnerie et les métiers s’y rapportant, en les préparant à l’obtention des diplômes d’Etat, ou des certifications professionnelles. Elle accueille des adultes dans le cadre de la formation continue et développe des activités en lien avec la formation des jeunes.

Le projet consiste en l’ouverture d’une Ecole de Production d’Usinage et de Chaudronnerie (CAP, BAC PRO, UFA). Ces métiers sont actuellement sous tension. L’école accueillera à terme 72 jeunes et créera plus de 10 ETP.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et commercialisation de produits italiens frais à base de pâte. L’objectif est d’acquérir une nouvelle usine et d’y lancer la production de pâtes garnies, avec des produits sains et une répartition équilibrée. Le projet industriel permettra la création de 70 emplois directs.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de blocs et panneaux en nid d’abeille. Le projet permettra la relocalisation des activités réalisées actuellement à l’étranger, sur un site à proximité de l’implantation actuelle.

L’investissement vise également à tendre vers l’industrie 4.0, avec la robotisation des machines existantes, la modernisation et la digitalisation de plusieurs outils, et de positionner ainsi la société comme un acteur innovant pour la gestion des eaux pluviale. Le projet permettra de maintenir 92 emplois.

L’entreprise est spécialisée dans le nettoyage par haute-pression, en particulier destiné aux installations photovoltaïques de grande taille. La PMEPetites et moyennes entreprises fait preuve d’une forte culture d’innovation et d’un intérêt marqué pour le développement durable. Le projet consiste en l’extension de l’atelier de production et des bureaux, permettant le maintien de 20 emplois et la création de 5 nouveaux emplois à terme.

Le groupe MADEMOISELLE DESSERTS, spécialisé dans la pâtisserie industrielle, souhaite construire une nouvelle usine principalement consacrée à la production de mini-beignets. L’investissement permettra au groupe de continuer son expansion en Europe, de lancer ses produits aux USA et dans le monde asiatique.

Le site à Tincques sera alors composé de deux usines et il confortera sa position dans le groupe en le rendant incontournable. Le projet permettra de créer directement 35 emplois en 2022 avec une montée vers 100 emplois à 2/3 ans, et d'employer des salariés sans connaissances spécifiques préalables et ce grâce au parcours d'intégration/formation interne.

Pour en savoir plus sur le plan « France Relance » : planderelance.gouv.fr