Actualité

France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement

Mise à jour : 20 septembre 2021

La France connaît un rebond historique. Un an après le lancement d’un plan de relance inédit par son montant autant que par sa dimension européenne, les résultats dépassent les estimations les plus optimistes.

Une politique économique cohérente et continue

Face à la crise du Covid-19, le Gouvernement a mis en place de manière immédiate :

  • Des mesures d’urgence, dès mars 2020, pour protéger les entreprises et les salariés. A titre d’exemple, à fin juillet 2021, 2 millions d’entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité pour 35 milliards d’euros. Depuis mars 2020, plus de 25 millions de salariés ont bénéficié de l’activité partielle et 32 milliards d’euros ont ainsi été versés pour préserver l’emploi. 693 000 entreprises ont bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) pour un montant de 141 milliards d’euros. Enfin, les exonérations de cotisations sociales pour les TPETrès petites entreprises et les PMEPetites et moyennes entreprises qui ont été fermées administrativement, représente 8,4 milliards d’euros sur 2020-2021.
  •  Des mesures de soutien, à compter de mai 2020, aux secteurs les plus touchés par la crise tels que la culture, le tourisme, ou l’automobile.
  • Un plan de relance de 100 milliards d’euros, mis en œuvre depuis l’été 2020, pour une économie plus écologique, compétitive et solidaire.
  • Un accompagnement de sortie de crise, annoncé en juin 2021, pour les entreprises en situation de fragilité.

Le plan France Relance, s’inscrit en cohérence avec la politique économique volontariste de renforcement de la compétitivité de notre économie menée depuis plus de 4 ans par le Gouvernement (sur le marché du travail, en termes de fiscalité du capital, ou de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat).
Enfin, comme annoncé par le Président de la République lors de son allocution le 12 juillet 2021, un plan d’investissement sera présenté dans les prochaines semaines afin de préparer la France de 2030, de consolider l’émergence de nouvelles filières industrielles à haute valeur ajoutée, la diversification des chaines de valeur technologiques et le développement des compétences nécessaires à leur expansion.

Des objectifs de relance précis

Les mesures de France Relance ont été conçues pour répondre aux trois défis structurels de l’économie française en ce début de XXIème siècle : l’accélération de la transition écologique, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le renforcement des compétences et le développement de tous les territoires.
Tout en soutenant ces ambitions structurelles, France Relance a été conçu avec deux objectifs de court terme :

  • permettre à la France de retrouver d’ici l’été 2022 son niveau d’activité économique d’avant crise, en relançant l’ensemble des secteurs de l’économie, avec des mesures ciblées sur l’offre, non-pérennes (à l’exception de la baisse des impôts de production) et mises en œuvre rapidement ;
  • faire baisser le chômage dès 2021, par rapport à l’été 2020.

Après un an de mise en œuvre, les résultats sont au rendez-vous

Afin de maximiser l’effet de relance, la mise en œuvre de France Relance a suivi l’impératif d’une exécution rapide.

Un an après son lancement, 47, milliards d’euros sont déjà engagés et l’objectif du Gouvernement est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021.

Les résultats de notre politique de relance se dessinent déjà de plus en plus nettement :

  • Grâce à la vigueur du rebond de la consommation et de l’investissement, l’objectif decroissance de 6% pour 2021 est accessible en dépit d’un confinement au premier trimestre
    2021. Cet objectif est proche des prévisions de l’ensemble des instituts (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, Banque de France, Commission européenne, OCDE, FMIFonds monétaire international). L’économie pourrait retrouver son niveau d’activité d’avant-crise dès fin 2021, soit 6 mois plus tôt que l’objectif qui avait été fixé.
  • Loin des anticipations, le taux de chômage est à la fin du second semestre de 8 % soit un niveau légèrement inférieur à celui d’avant crise. Conséquence du soutien continu de l’Etat pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, au travers du plan « 1 jeune, 1 solution » financé par France Relance à hauteur de 9 millions d’euros l’emploi des jeunes s’est amélioré entre fin 2019 et fin juin 2021.
  • En matière de compétitivité et d’attractivité, la France est placée en 2020 au premier rang européen pour l’accueil des investissements internationaux par le baromètre EY. C’est en particulier le cas en matière d’implantation industrielle : la France a attiré en 2020 davantage de projets manufacturiers que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne réunis. Ces résultats confirment la bonne perception qu’ont les dirigeants internationaux de l’environnement des affaires français et de la politique économique menée par le gouvernement. Plus spécifiquement, 44% des investisseurs étrangers jugent France Relance plus performant que les plans de relance adoptés par les autres pays européens et 56% des investisseurs interrogés prévoient de relocaliser des activités en France (le niveau de l’investissement des entreprises étrangères en France en 2020 a d’ailleurs été similaire aux très bonnes années 2017 et 2018).
  • Enfin, France Relance permet d’accélérer la transition écologique comme l’illustrent par exemple l’accélération manifeste du verdissement du parc automobile (sur les 7 premiers mois de l’année 2021, 15,7 % des ventes aux particuliers de véhicules neufs sont électriques ou hybrides rechargeables contre 2,5% sur les 7 premiers mois de 2019) ou la massification de la rénovation énergétique des logements des particuliers (à mi-aout 2021, 475 000 ménages ont déposés un dossier sur MaPrimeRénov depuis le début de l’année contre 192 000 sur toute l’année 2020).

Téléchargez le dossier de presse national "France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement" :