Actualité

France Relance pour l'Inclusion

Mise à jour : 25 février 2021

Avec le plan France Relance de 100 milliards d'euros, l'État protège les emplois existants mais aussi ceux qui en sont les plus éloignés. France Relance, c'est un plan pour renforcer la cohésion sociale, au service des jeunes et de l'inclusion sociale et professionnelle.

Les structures d'insertion par l'activité économique ont pour objectif de produire un impact positif sur l'emploi local. Il s'agit le plus souvent de TPETrès petites entreprises, de PMEPetites et moyennes entreprises, d'associations et de coopératives qui produisent des biens, des services, mettent à disposition du personnel ou œuvrent dans le domaine du travail temporaire. Les structures d'insertion par l'activité économique proposent un accompagnement spécifique et individualisé à leurs salariés qui, à un moment de leur vie, ont connu des difficultés d'accès à un emploi durable. L'objectif est de les aider à résoudre leurs problématiques (de logement, de mobilité, d'endettement, de santé, etc.) et les orienter vers le marché du travail classique.
 
Les métiers du soin, la transition numérique et la transition écologique sont trois opportunités majeures pour le secteur, pour développer de nouvelles activités et donc créer de l'emploi.
 
Dans la région Hauts-de-France, 371 projets vont ainsi permettre la création de 4 849 emplois supplémentaires pour 22,8 millions d'euros. Ces emplois s'ajoutent aux 9 760 ETP présents dans les structures sociales inclusives de la région fin 2020.