Actualité

Retour sur le comité régional de suivi et de pilotage du plan de relance

Mise à jour : 17 mars 2021

Ce mardi 9 mars s'est tenu le troisième comité régional de suivi et de pilotage du plan de relance, présidé par M. Michel Lalande, préfet de région, M. Xavier Bertrand président du Conseil régional et M. Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques. Cette instance qui réunit l'ensemble des forces vives du territoires que sont les représentants des élus locaux, des institutions consulaires, des partenaires sociaux et des associations, permet échanges et concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

A cette occasion, la directrice de la Banque de France a réalisé un point sur la santé des entreprises de la région et le directeur de Pôle Emploi sur la situation du marché de l'emploi. Ce bilan a permis de montrer que si la crise a inévitablement impacté l'activité des entreprises et de l'emploi, la région Hauts-de-France résiste plutôt mieux qu'au plan national.

Les mesures de soutien à l'activité économique expliquent naturellement également ce constat : en 2021, 841,2M€ de baisse d'impôt de production bénéficieront à plus de 43 000 établissements de la région. Par ailleurs, plus de 84 000 entreprises représentant plus de 700 000 salariés ont été indemnisées au titre de l'activité partielle pour 1,55Mds d'euros.
 
Enfin, les orientations et objectifs du plan 1 jeune, 1 solution du dispositif France Relance ont été rappelés : ce dispositif très ambitieux disposera de moyens encore plus conséquents en 2021, pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir et accompagner les jeunes éloignés de l'emploi.

Pour en savoir plus :

https://france-relance-hdf.aides-territoires.beta.gouv.fr/
https://cdonline.articque.com/share/display/relance