Actualité

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) labellisés en Hauts de France - avril 2021

Mise à jour : 22 avril 2021

Avec la crise sanitaire, les Projets Alimentaires de Territoires ont connu une dynamique nouvelle pour répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce qu'est un Projet Alimentaire de Territoire, rendez-vous ici .

En 2021, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a renforcé la lisibilité des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en précisant son dispositif de labellisation. Celui-ci pose un regard sur différentes dimensions du projet : la gouvernance, la diversité des partenaires, la transversalité, l'animation, la stratégie en place et l'opérationnalité du projet. En région Hauts-de-France, un comité multi-partenarial évalue la labellisation des PAT.

Ce dispositif de labellisation s'est doté de deux niveaux :

  • Le niveau 1, pour les territoires en émergence où les dimensions du PAT sont pensées et approchées
  • Le niveau 2, pour les territoires pour lesquels les dimensions du PAT sont effectives et mises en œuvre

Nous vous partageons aujourd'hui le résultat de cette dynamique en Hauts-de-France avec la cartographie des PAT labellisés en avril 2021. Cette cartographie évoluera vite et une mise à jour sera disponible à l'été 2021.

Aussi, le plan de relance permet aux territoires de PAT labellisés ou en cours de labellisation de candidater sur la mesure du soutien à l'investissement dans le cadre des projets alimentaires territoriaux. Pour plus d'informations sur cette mesure, vous trouverez le cahier des charges disponible sur l'article suivant : https://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/France-Relance-AAP-pour-le-soutien