Actualité

France Relance - 24 nouveaux lauréats du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires Hauts-de-France

Mise à jour : 26 février 2021

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré : « Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le coeur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Ce Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires permet, concrètement et dès aujourd’hui, de relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emploi. Ces premiers effets du plan de relance sont le résultat d’une mobilisation de terrain, en parfaite collaboration entre les services de l’Etat et ceux du Conseil régional dont je salue le travail mené ces dernières semaines. »

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a déclaré : « La sélection de projets en comité d’accélération permet de pousser la mise en oeuvre de projets industriels structurants dans notre région. Les lauréats se situent partout sur le territoire, et en particulier dans les Territoires d’industrie qui représentent 65 % des projets retenus. J’ai souhaité que les entreprises puissent bénéficier très vite de ce fonds, sans perdre du temps, afin de relancer l’économie régionale et la création d’emploi ».

Les 24 nouveaux lauréats en région Hauts-de-France

24 nouveaux lauréats ont été validés conjointement par la Région et la préfecture de région. Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 26,790 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 182,762 M€. Ces projets permettront de conforter 6 109 emplois et pourront générer près de 1 662 emplois.
Ce sont donc, à ce jour, 52 projets en Hauts-de-France qui ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI. Leurs projets abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.

En savoir plus :