Actualité

France Relance - Filière forêt-bois, trois lauréats retenus en Hauts-de-France

Mise à jour : 23 avril 2021

Les lauréats de l’appel à projets « Investissements productifs dans la filière graines et plants » du plan France Relance, lancé en décembre 2020 et doté d’une enveloppe de 5,5 millions d’euros, ont été dévoilés à la mi-avril par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Sur les 97 lauréats de l’appel à projets, trois d’entre eux sont basés dans les Hauts-de-France. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 404 675 € pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production

Le renouvellement forestier implique de mobiliser les pépiniéristes sur la production d’un nombre croissant de plants d’essences diverses tout en accompagnant les reboiseurs dans la conduite des chantiers de renouvellement. Pour cela, les fonds permettront le financement de matériels performants pour :

 - la protection contre les aléas climatiques (ombrières, matériel d’irrigation, réserve d’eau, système d’arrosage…) ;

 - la conservation des plants (serres, chambres froides, conteneurs frigorifiques, pots, plaques de culture…) ;

 - la modernisation des exploitations (GPS de cartographie, planteuses, robots de désherbage…).

 

Liste des lauréats dans les Hauts-de-France :

- les Pépinières Thieffry, à Chéreng (Nord) ;

- la société Sylvicole et Paysagère (2SP), à Neufvy-sur-Aronde (Oise) ;

- les Pépinières Crêté, à Lafresguimont-Saint-Martin (Somme).

 

Pour Julien Denormandie : « Avec le plan France Relance, nous portons une stratégie ambitieuse pour nos forêts, fondée sur son renouvellement et son adaptation au changement climatique. L’objectif est ambitieux : replanter 50 millions d’arbres ! Pour l’atteindre, toute la filière est mobilisée. La qualité des projets lauréats aujourd’hui est le reflet de l’engagement de chacun pour relever ce défi dans son quotidien avec des outils performants.»