Actualité

France Relance : plan de modernisation des abattoirs en Hauts-de-France, lauréats de l’appel à projets

Mise à jour : 16 avril 2021

Dans le cadre du plan France Relance, le plan de modernisation des abattoirs vise à aider les porteurs de projet à optimiser l’outil d’abattage en soutenant les investissements matériels ou immatériels, notamment afin d’améliorer la protection animale et les conditions de travail des opérateurs.

La téléprocédure permettant le dépôt de dossiers par les demandeurs a ouvert le 15 décembre 2020 et a rapidement rencontré un succès important : au 31 mars, 135 dossiers avaient été déposés au niveau national, dont 5 concernant des projets localisés en Hauts-de-France.

Ces 5 projets, chacun d’un coût total de moins de 10 M€, ont été instruits par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et soumis à l’avis d’un comité régional de sélection, mis en place par le préfet de région. La présidence du comité régional de sélection a été confiée à la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.

Ce comité s’est réuni le 31 mars 2021, rassemblant les représentants des services de l’État départementaux et régionaux.

Sur les 5 dossiers déposés en région, 4 projets répondent aux conditions d’éligibilité, ils ont ainsi reçu un avis favorable du comité et bénéficieront d’un soutien de l’État, grâce au plan France Relance, pour un montant total de 3,65 M€.

Liste des lauréats en Hauts-de-France:

- SCOP Abattoir de l’Aisne : abattoir de porc au Nouvion-en-Thiérache (Aisne) ;

- La Douaisienne d’abattage : abattoir de bovin à Douai (Nord) ;

- SAS Socla : abattoir de lapin à Vaudringhem (Pas-de-Calais) ;

- SARLSociété à responsabilité limitée La p’tite basse cour : abattoir de volaille à Wirwignes (Pas-de-Calais).