Actualité

France relance : plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 16 avril 2021

Face à une crise épidémique qui pèse lourdement sur les populations les plus précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté. Afin de soutenir l'activité de ces associations et de leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d'euros s'inscrivant dans le plan de relance national « France Relance ». Ce plan de soutien a pris la forme d'un appel à projet ouvert en novembre dernier, qui a réuni plus de 2600 candidatures, dont 287 projets déposés dans les Hauts-de-France.

L'appel à projet avait pour objectif de couvrir un champ large d'actions : l'accès aux biens essentiels dont les biens alimentaires, l'accès aux droits, la lutte contre l'isolement et les actions « d'aller-vers », ou encore le soutien à la parentalité et l'accompagnement scolaire. Des projets de modernisation, de numérisation et de réorganisation des associations pour améliorer l'efficacité de leur action auprès des plus précaires ont également été pris en compte.

Un soutien exceptionnel à des projets locaux

En Hauts-de-France 37 premiers projets ont été retenus pour un montant de 4,4 millions d'euros. Une deuxième annonce sera faite début juin, portant à une cinquantaine le nombre total de projets soutenus pour un montant de 6,6 millions d'euros.

Parmi ces 37 projets, 19 lauréats lancent des actions pour la lutte contre la précarité alimentaire et l'accès aux biens essentiels, 12 projets favorisent l'accès au droit et la lutte contre l'isolement, et 6 projets contribuent à l'insertion sociale et professionnelle.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé : « Mon exigence permanente, c'est qu'à cette crise épidémique ne s'ajoutent pas des drames humains. Or nous le savons, le quotidien de nos concitoyens les plus précaires a été durement touché par l'épidémie, et je tiens à saluer l'engagement des associations qui ont tendu la main depuis le premier jour à ces populations fragiles. Leur action jour après jour est déterminante. Cet appel à projet vient les soutenir dans leur combat. Par la diversité des projets sélectionnés, par le choix de soutenir des initiatives nationales comme locales, nous sommes fidèles aux valeurs de solidarités qui nous animent ».

Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet desHauts-de-France : « Les associations sont en première ligne pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire sur les plus fragiles d'entre nous. Pour mettre à l'abri, pour apporter une aide d'urgence, pour favoriser l'accès aux soins, pour maintenir les liens, et pour accompagner les parcours d'insertion. Elles ont révélé une fois de plus leur capacité de mobilisation pour s'adapter à une situation exceptionnelle. Les pouvoirs publics ont été plus que jamais à leur côté ces derniers mois, et le dialogue s'est renforcé sur les territoires entre les services de l'État et ces associations, dans le respect du rôle de chacun. »