Actualité

Huit entreprises des Hauts-de-France lauréates de la première vague du « Concours d’innovation »

Mise à jour : 12 février 2019

Le « Concours d’innovation », financé par l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir, intégré au Grand plan d’investissement, est un dispositif de soutien aux entreprises (start-ups, PMEPetites et moyennes entreprises) afin de  favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Les Hauts-de-France comptent huit entreprises lauréates pour la 1ère vague de sélection.

Opéré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Bpifrance et France Agrimer, « Concours d’innovation » bénéficie du soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif est de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d'euros. De plus, il s'agit d'accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.

Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, sont retenus des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Chaque lauréat reçoit de 260 000 à 2,1 millions d'euros, la moyenne étant de 605 000 euros.

Le concours est renouvelé tous les six mois ainsi que ses thématiques

  • transport et mobilité durable ;
  • agriculture innovante ;
  • innover pour la qualité des écosystèmes terrestres,
  • aquatiques et marins ;
  • énergies renouvelables,
  • stockage et systèmes énergétiques ;
  • numérique ; santé ;
  • sécurité et cybersécurité ;
  • French Fab ;
  • alimentation intelligente.

Retour sur la 1ère vague de lauréats

Sur les 89 lauréats de la 1ère promotion (sur 452 candidats au total), huit sont issus des Hauts-de-France :

  • Tiamat / Projet Powerbat (Amiens) qui participe au développement de batteries à charge ultra-rapide grâce au sodium-ion. TIAMAT conçoit, développe et fabrique des batteries à charge ultra-rapide (quelques minutes) et à longue durée de vie (plusieurs milliers de cycles). La technologie de rupture utilisée pour développer ces batteries de puissance est la technologie sodium-ion, industrialisable rapidement car le sodium-ion est compatible avec les usines existantes et en construction. Le projet POWERBAT vise à développer des batteries sodium-ion comme alternative au lithium-ion, sans Lithium, sans Cobalt sur le marché du stockage de puissance et à charge rapide. Les objectifs du projet sont les suivants :
    - Optimiser les performances des batteries Sodium-ion ;
    - Valider les performances de packs batteries avec des utilisateurs afin de générer des commandes et de lancer un Démonstrateur Industriel en 2020
  • Everysens / Projet Omnitrack(Lille) qui développe une solution interopérable et multimodale pour organiser la tranquillité logistique. Everysens se donne pour mission d’organiser la tranquillité logistique des chargeurs et autres utilisateurs de supply chain complexes. L’entreprise propose à ces acteurs industriels une solution logicielle dédiée et innovante de gestion de parc et de flux, en exploitant les technologies de l’Internet des objets et du Big Data.
  • Les établissements Dubrulle / Projet 2018CROPV (Sainte Marie Capelle) qui développe le tri intelligent des légumes après récolte. La société conçoit et fabrique des solutions de manutention, de déterrage, de calibrage et de stockage pour les pommes de terre, oignons et autres productions légumineuses. Ce projet permettra de créer une machine de tri des légumes après récolte et avant mise en stock ou expédition en usine, entièrement automatisée, permettant de supprimer tous les corps étrangers (mottes, cailloux, verre…) et les légumes de mauvaise qualité (vertes, coupés, gâtés…), mais également de récupérer les données sur la taille et la qualité des légumes afin d’identifier physiquement les lots.
  • Ixsane / Projet Emilie(Villeneuve d’Ascq) qui développe une solution de gestion dynamique des réseaux d’assainissement innovante. Ixsane est une société d’études et d’ingénieurs conseils dans le domaine de l’Ingénierie Urbaine et Environnementale impliquée depuis sa création dans des projets d’innovation pour contribuer à l’avancée des connaissances et à la mise au point de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre temps. Le projet EMILE vise à accélérer le développement industriel d’une solution de gestion dynamique des réseaux d’assainissement. Cette solution utilisera l’Intelligence Artificielle et la mesure en temps réel des conditions de fonctionnement, sans recourir aux simulations/prévisions de précipitations, pour limiter le rejet d’effluents non traités dans le milieu naturel des petites et moyennes communes. Le projet aboutira au développement d’une technologie opérationnelle et à la réalisation d’une maquette preuve de concept à l’échelle industrielle permettant de tester et valider des situations réelle.
  • Go Touch VR (Lille) / Projet Go Touch VR 5G. L’entreprise propose des solutions et dispositifs haptiques (du toucher) pour des applications à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. GO TOUCH VR se concentre sur les secteurs de la formation, de l’ingénierie, du showcasing et de l’interaction entre les données. La réduction du délai de latence, la vitesse et la capacité de la 5G laissent entrevoir des opportunités formidables pour les applications fonctionnant en temps réel. La 5G devrait améliorer les expériences existantes et permettre de nouvelles applications impossibles à développer à ce jour. Le projet de GO TOUCH VR est de permettre à l’haptique de profiter du potentiel de cette innovation.
  • Vekia (Lille) / Projet suppl.Al. La start-up développe une solution de pilotage logistique par apprentissage automatique. VEKIA fournit des solutions logicielles pour la supply chain utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle. Installées sur plus de 2500 sites en France et 70 pays dans le monde, les solutions VEKIA équipent des grandes enseignes pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Le projet suppl.AI porté par la société VEKIA a comme principal objectif de déployer une solution Cloud Big data en mode Saas dédiée à la Supply Chain fournissant des prévisions de haute fiabilité, pour accompagner les clients dans la transition digitale, durable et agile, grâce à un moteur unique d’intelligence artificielle.Le projet suppl.AI permettra d’intégrer de nouvelles briques technologiques au moteur d’apprentissage propriétaire de VEKIA, développer de nouveaux outils d’optimisation sous contraintes environnementales et économiques, renforcer la sécurité et la résilience de notre solution et commercialiser une gamme d’APIs de prédiction de la demande et d’optimisation des stocks.
  • Vaxinano (Lille) / Projet Nanoxavin. L’entreprise développe une plateforme vaccinale utilisant des nanoparticules biosourcées comme vecteur. Vaxinano est spécialisée dans le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques contre les maladies infectieuses, sur les marchés de la santé humaine et animale. Nous développons des vaccins sûrs, plus stables, plus efficaces et sans adjuvant. Notre technologie brevetée est centrée sur l’utilisation de nanoparticules biodisponibles et bioéliminables. Vaxinano développe une plateforme vaccinale, basée sur des nanoparticules brevetées.
  • MC2-Technologies (Sainghin en Mélantois) / Projet SACOP (Sas de Contrôle Portatif) qui vise à la conception d’une solution pour la détection d’objets dangereux. MC2-Technologies est spécialisée dans la caractérisation, modélisation et conception de composants et dispositifs hyperfréquences destinés aux applications civiles et militaires. En parallèle, l’entreprise propose et des systèmes plus complexes qui ont fait récemment sa notoriété, comme la caméra passive MM-Imager qui permet de détecter des objets cachés potentiellement dangereux. Le projet SACOP est une solution transportable de contrôle de personnes en temps réel afin de pouvoir répondre aisément aux besoins de protection de lieux ouverts au public lors de manifestations ou d’évènements culturels. Cette solution est intégrée dans un sas afin de pouvoir protéger tous les types de lieux ouverts au public pour diverses manifestations. Pour ce faire, MC2 Technologies souhaite utiliser deux caméras à ondes millimétriques, totalement passives, qui permettent de détecter les objets cachés sous les vêtements des personnes (armes, drogues, explosifs, liquides, céramiques…). Afin de permettre l’identification d’individus dangereux, portants des produits nocifs ou encore illégaux.