Actualité

Commerce - Une étude sur le commerce à distance dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 30 novembre 2017

La région Hauts-de-France, en particulier la métropole lilloise, est considérée comme l’un des berceaux du commerce à distance en France. Dans le cadre de ses missions de connaissance du tissu économique et d’accompagnement des mutations, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) présente son étude « De la VPC au commerce digital - Étude sur le commerce à distance ».

Le secteur du commerce digital fait partie de l’ADN économique de la région Hauts-de-France

Deuxième région en termes d’effectifs avec 10 000 salariés, forte de près de 70 sièges sociaux de la grande distribution et du commerce de détail, bénéficiant d’un écosystème dynamique de clusters et d’un bassin réunissant 80 millions de consommateurs et cinq capitales européennes dans un rayon de 300 kilomètres, les Hauts-de-France sont bien placés pour développer cette filière en pleine renaissance avec de belles réussites comme la reconversion de La Redoute, l’émergence de nouveaux acteurs (D3T – site motoblouz.com) ou l’implantation des nouveaux acteurs e-commerce tels qu’Amazon ou Aquarelle.com. La région se caractérise également par un important tissu de sous-traitants (communication, logistique, moyens de paiement, numérique, transport…).

Pour la consolidation d’une filière économique d’avenir dans notre région.

L’ étude a été présentée à l’Institut Mines Telecom de Lille-Douai le 9 novembre 2017 en présence de Marc Bonpain, directeur relations entreprises et diplômés de l’Institut Mines - Télécom de Lille-Douai et de François Tillol, responsable du département emploi et formation professionnelle de la Direccte Hauts-de-France. L’objectif était de présenter le contenu de l’étude qui doit servir de ciment pour la consolidation d’une filière économique d’avenir dans notre région.

Elle a également fait l’objet d’une présentation lors du «  DEFI Euro-Hub  » (commerce, distribution et logistique), organisé le 29 novembre 2017 à Lille dans le cadre des rencontres de la recherche et de l’innovation en région Hauts-de-France.

Cette publication qui inaugure la collection « Dynamiques Hauts-de-France », est disponible en téléchargement sur le site internet de la Direccte .