Actualité

Guide de sensibilisation sur les chantiers de travaux à la sécurité, pour les acteurs publics en région Hauts-de-France

Mise à jour : 17 octobre 2018

  

Michel Lalande
Préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord

Le bâtiment représente 33 900 entreprises et 107 280 emplois dans la région Hauts-de-France pour 1,4 milliard d’euros de projets de travaux.

Il s’agit par ailleurs d’un des secteurs d’activités les plus exposés aux risques professionnels. Il représente à lui seul environ 18 % des accidents avec arrêt de travail et près de 30 % des décès.

Les services de l’Etat en Hauts-de-France sont engagés sur les enjeux de santé et sécurité sur les chantiers. Toutes les actions qui peuvent permettre d’éradiquer les risques sur les chantiers et instaurer une véritable culture de santé et sécurité sont soutenues et développées. Choisir des professionnels de la coordination de sécurité agréés après un appel à concurrence était une première étape indispensable qui a abouti à la mise en place d’un marché régional interministériel. Accompagner la bonne compréhension de cette démarche afin de la rendre plus performante et la partager avec les autres donneurs d’ordre publics par la conception et la

publication d’un guide, est apparu comme une condition indispensable à la réalisation de cet objectif.

Ce guide de sensibilisation à la sécurité sur les chantiers s’inscrit pleinement dans le Plan Régional Santé au Travail (PRST 3) qui constitue notre feuille de route collective en matière de prévention des risques professionnels pour la période 2016-2020. L’ambition des services de l’Etat en région et de tous les acheteurs du territoire est de disposer, avec ce guide, des repères et réflexes nécessaires en matière de santé et sécurité lors de travaux sur les bâtiments.

Ce guide de sensibilisation à la santé et la sécurité sur les chantiers de bâtiments, disponible sur le site de l’Observatoire Régionale de la Commande Publique (ORCP), a été réalisé avec l’appui de la Plateforme Régionale des Achats de l’Etat Hauts-de-France (PFRA) et des organismes professionnels que sont la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Jean-Baptiste Escudier-Bianchini, directeur Adjoint de la CARSAT , direction de la relation employeur

Engagée sur la prévention des chutes dans la construction (programme P3C3*) et la mutualisation des équipements de travail et des moyens dans le bâtiment (Lots METAH et SCALP **), la Carsat Nord-Picardie s’inscrit pleinement dans le Plan Régional Santé-Travail au côté de ses partenaires.

Le réseau prévention Carsat Nord-Picardie/INRS accompagne les entreprises et les chantiers des Hauts-de-France sur le champ de la santé et de la sécurité au travail, et particulièrement dans le cadre du Programme national de prévention des chutes dans la construction :

  • Par du conseil et du contrôle effectué par les préventeurs à vos côtés, en entreprise et sur vos chantiers ;
  • Par de la formation dédiée et adaptée aux besoins de vos métiers (maîtres d’ouvrage, équipements de travail, amiante) ;
  • Par des aides financières pour les petites et moyennes entreprises ;
  • Par de l’information et de la sensibilisation (conférences, salons, magazine prévention www.entreprendre-ensemble.info) ;
  • Par la publication de documentations de référence pour la prévention de vos risques ;
  • Par une expertise à votre service (RPS, TMS, Laboratoires de risques physiques et chimiques,…).

contactprevention@carsat-nordpicardie.fr

* Programme prioritaire de prévention contre les chutes dans la construction
** Mutualisation des équipements de travail et d’accès en hauteur Sécurisation des circulations ,accès et livraisons à pied d’œuvre

Documents :