Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Mise à jour : 29 décembre 2015

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle.

Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie compte 8 pôles de compétitivité , soit 11% des 71 pôles existants (davantage que son poids économique et démographique dans l’ensemble du pays).

L'Etat accompagne le développement des pôles de compétitivité dans la région.

Carte des 71 pôles de compétitivité français

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Télécharger la carte au format .pdf :

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur le site  competitivité.gouv.fr