Actualité

Lutte contre les contrefaçons - Les douanes se mobilisent

Mise à jour : 18 novembre 2016

La direction régionale des douanes de Dunkerque, qui couvre notamment, le port de Dunkerque, le tunnel sous la Manche et le port de Calais, a participé, le 15 novembre 2016, à la quatrième journée nationale de destruction de contrefaçons. Près de 180 000 articles contrefaits, soit près de 40 tonnes, ont été détruits par incinération au centre de valorisation des déchets de la communauté urbaine de Dunkerque.

A cette occasion et à l'approche des fêtes de fin d'année, le directeur régional et ses collaborateurs, en présence d’élus locaux, ont rappelé la vigilance des services quant aux cadeaux pouvant constituer un danger pour les consommateurs :peluches, petites figurines de jeux, manettes de jeux, téléphones, cosmétique, lunettes de soleil, parfums, vêtements divers, maroquinerie…

Chaque année, les douanes organisent une journée de sensibilisation au fléau des contrefaçons. Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, a inauguré l'édition 2016 à Paris au siège de PriceMinister, opérateur de commerce en ligne partenaire de la douane. Tous les produits saisis à l’importation et soustraits du marché français illustrent le rôle de la douane en matière de protection des consommateurs, des entreprises et du territoire.

En 2015, la direction des douanes de Dunkerque a saisi 320 000 articles pour une valeur de 16 millions d’euros.