Revitalisation et réindustrialisation - Philippe Vasseur rencontre les acteurs de la région

Mise à jour : 21 octobre 2016

Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France, va à la rencontre des élus et des acteurs institutionnels et économiques.

Mis conjointement en place par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le président du conseil régional Hauts-de-France, le commissariat spécial a pour but de donner une force d’action commune à l’État et à la Région au profit du développement régional.

Sa mission est axée sur les territoires prioritaires d’intervention. Après un déplacement dans le Dunkerquois le 7 septembre, il s’est rendu plus récemment dans l’Amiénois le 18 octobre et le Valenciennois le 19 octobre. D’autres visites territoriales sont programmées avant la fin de l’année. Préfets de département et sous-préfets d’arrondissement, déjà fortement impliqués dans les projets sur leur territoire, sont présents aux côtés de la mission Vasseur et participent à l’organisation de ces visites.

Ces visites sont l’occasion de présenter la mission du commissariat spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation. Tout en rappelant, les forces, faiblesses, opportunités et menaces de chaque territoire, elles favorisent les échanges. Les problématiques évoquées sont notamment les efforts à poursuivre pour l’adéquation entre emploi et formation ainsi que l’accès au haut débit et aux marchés publics pour les PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile.

Dans le Dunkerquois, Éric Étienne, sous-préfet de l’arrondissement, a accueilli les acteurs économiques en sous-préfecture. La journée s’est poursuivie à la Communauté urbaine de Dunkerque en présence de chefs d’entreprises puis d’élus du territoire.

Le développement de la filière énergétique a été abordé à travers plusieurs dossiers tels que la plate-forme Innocold, la structuration à mettre en œuvre afin de permettre aux PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile de bénéficier du programme d’investissement de la centrale de Gravelines et la maison de l’entrepreunariat « La turbine ». L’importance d’Arcelor, qualifié de « poumon » du Dunkerquois, a été soulignée. Le potentiel de développement du Grand port maritime de Dunkerque et les disponibilités foncières s’y rattachant ont également été évoqués.

Dans l’Amiennois, la journée a été consacrée à l’échange avec les institutionnels et les élus en préfecture de la Somme en présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme.

L’innovation et la recherche en matière de protéines végétales et matériaux agrosourcés ont été soulignés comme autant de leviers de développement de la bioéconomie. Dans le cadre des « clusters » portés par Amiens métropole, une innovation technologique autour du stockage de l’énergie par les batteries du futur laisse entrevoir des potentialités d’applications concrètes.

Les acteurs ont montré tout leur intérêt pour le développement de la méthanisation. Dans ce territoire, comme dans le reste de la région Hauts-de-France, les acteurs du monde économique, notamment au sein du pôle Industries & Agro-Ressources (IAR), souhaitent accompagner l’accélération du développement de la filière pour faire de la région la première région sur les biogaz injectés en réseau.

Par ailleurs, le pôle de compétitivité « Up Tex » a présenté des développements de haute technologie intéressants sur le lin.

En soirée, Philippe Vasseur, invité par Ambition Grand Amiens, a présenté sa mission auprès d’une assemblée d’une centaine de chefs d’entreprise du territoire. Ces derniers se sont montrés mobilisés autour de la revitalisation de leur territoire et volontaires pour promouvoir la dynamique de leur territoire auprès d’éventuels investisseurs ou candidats à l’implantation.

Dans le Valenciennois, la matinée a débuté par une réunion avec les élus et institutionnels, à la sous-préfecture de Valenciennes en présence de Thierry Devimeux, sous-préfet de l'arrondissement.

A l'occasion des échanges, la situation du secteur ferroviaire avec ses deux constructeurs majeurs (Alstom et Bombardier) ou de leurs sous-traitants, réunissant plus de 4 000 salariés dans le Valenciennois, a notamment été évoquée. L'atout que représente l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, moteur d'un écosystème dédié aux transports et à la mobilité durable en synergie avec le monde socio-économique, a fait l'objet d'un point particulier. Les échanges ont porté sur les freins au développement, qui pourraient être levés, les synergies à trouver entre différents secteurs et/ou acteurs et l’opportunité que représente le projet Safran/Air France d’étoffer la compétence des Hauts-de-France dans le secteur des transports. Un autre sujet a créé le débat : la réserve foncière dédiée aux activités économiques.

Philippe Vasseur a ensuite été reçu à la Chambre de commerce et d’industrie Grand-Hainaut pour y rencontrer plusieurs chefs d’entreprises. Il a pu notamment prendre connaissance de leurs ambitions, et de la nature de leurs attentes vis-à-vis de la mission, parmi lesquels lobbying et mises en relation auprès de décideurs et grands donneurs d’ordre nationaux.

Philippe Vasseur a visité, dans l’après-midi, le Port fluvial de Saint-Saulve et le Technopôle "Transalley" où il a promis de revenir, impressionné par la vocation et l’amplitude des projets portés ou en phase d’émergence.

Les prochaines rencontres se tiendront à :

- Roubaix - Tourcoing, le 10 novembre 201

- Béthune, le 23 novembre 2016

- Chauny - Tergnier - La Fère, le 25 novembre 2016

- Avesnes-sur-Helpe, le 7 décembre 2016

D’autres visites seront programmées en 2017.