Actualité

Le programme de l’édition 2020 de la Fête de la science du 02 au 12 octobre

Mise à jour : 02 octobre 2020

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la Fête de la science est une manifestation à destination du grand public qui se déroule tous les ans à l’automne. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en Métropole, en Outre-mer et à l'International.

Quels sont les objectifs de la Fête de la science ?

  • Sensibiliser le grand public à la culture scientifique, éveiller l’esprit critique et lutter contre les obscurantismes
  • Favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • Faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique, particulièrement riche et diversifié en région
  • Permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public
  • Susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur l'intérêt pour la science et la curiosité à l'égard des carrières scientifiques

L’édition 2020

La 19ème édition se déroulera du 2 au 12 octobre 2020, avec des événements répartis sur l’ensemble du territoire.

Le thème national est « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? », et se décline par le slogan « Planète nature ».

Cette année, le MESRI a souhaité s’adapter à la crise sanitaire et a proposé un nouveau format, le format numérique. Une plateforme dédiée a été mise ne place sur laquelle pourront être retrouvées toutes les actions proposées sous ce format, sur l’ensemble du territoire.

Pour retrouvez la vidéo nationale d’annonce de l’événement : https://www.fetedelascience.fr/conference-de-presse-nationale-fds2020

La situation dans les Hauts-de-France

La Fête de la science aborde toutes les disciplines et diverses thématiques. Cette année, le thème national s’interroge sur la relation entre l’Homme et la Nature. Dans les Hauts-de-France, le préfet de région a souhaité qu’une attention particulière soit portée à l’agriculture et l’alimentation.

Thierry Dupeuble, adjoint au directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts précise « L'agriculture des Hauts-de-France est à la fois l'une des plus diversifiées et des plus performantes au plan national. Elle contribue fortement à satisfaire les besoins alimentaires de la société française, moins dans une économie de proximité que grâce à un puissant secteur agroalimentaire. Elle n'échappe pas aux reproches de plus en plus virulents qui lui sont adressés, au titre de son impact environnemental et est l'objet d'injonctions de plus en plus comminatoires à changer ses pratiques. Deux questions majeures se posent :

  • En quoi la science, à la fois dans la conduite de ses activités de recherche et dans la valorisation de ses résultats, peut-elle permettre de renouer un dialogue apaisé entre agriculteurs et citoyens/consommateurs et contribuer à forger un nouveau contrat (social, technique et économique) entre agriculture et société ?
  • En quoi l'évolution du rapport qu'entretient notre société à la nature, au vivant, peut-elle contribuer, du producteur au consommateur, à modifier notre façon de voir notre alimentation et la manière dont elle est produite ? »

Un ambassadeur régional est désigné pour chaque grande région. Cette année, pour les Hauts-de-France, l’ambassadrice régionale est Séverine Alvain, chercheuse au CNRS, chargée de médiation scientifique, rattachée au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.

Les acteurs de la Fête de la science sont particulièrement variés, ce qui montre toute la richesse de l’événement : les porteurs de projets, ceux qui réalisent les actions proposées au grand public, ne sont pas que des scientifiques (universités, écoles d’ingénieur, laboratoires, CHU, organismes). De nombreuses actions sont également portées par des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale (communautés d’agglomérations, communautés de communes, villes, …), par des acteurs divers du monde de la culture et de la médiation scientifiques (musées, associations, bibliothèques et médiathèques, centres de science, centres et pôles d’innovation, …). Les établissements scolaires aussi sont des acteurs majeurs : les scolaires représentent plus de la moitié du public de la Fête de la science (> 52000 visiteurs l’an dernier et plus de 29000 scolaires) et contribuent également à la réalisation de la manifestation en proposant des actions.

Plusieurs types d’actions sont proposées : ateliers, conférences, débats, jeux, exposition, visite, spectacle…

En savoir plus :

 

Vidéo de lancement en Hauts-de-France