Actualité

Environnement - Premières rencontres Hauts-de-France relatives à la séquence « Éviter-Réduire-compenser » (ERc) les 25 et 26 novembre 2019

Mise à jour : 07 octobre 2019

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Hauts-de-France, en collaboration avec la délégation interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), organise les premières Rencontres Hauts-de-France relatives à la séquence « Éviter-Réduire-compenser » (ERc) les 25 et 26 novembre 2019 à Amiens. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Organisé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), cet événement professionnel réunira les acteurs du territoire autour de l’application de la séquence « Éviter-Réduire-compenser ». Elle a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pas pu être évitées et de compenser les effets notables qui n’ont pu ni être évités ou réduits. En plus de prendre en compte la biodiversité, elle englobe l’ensemble des thématiques de l’environnement (air, bruit, eau, sol, santé des populations…)

La question au centre des deux journées sera : comment bien appliquer la séquence Erc depuis l’émergence des projets jusqu’à la mise en œuvre des mesures, qu’ils concernent un site en particulier (carrière, voirie, bâti, etc.) ou un territoire (documents d’urbanisme) ?

Les Rencontres s’adressent aux élus, aux collectivités, aux services de l’État, aux conseils, aux bureaux d’études, aux associations ou encore au monde de la recherche.

Les interventions s’intéresseront à des sujets diversifiés tels que les thématiques relatives à l’eau, aux risques, à l’aménagement du territoire, à la biodiversité… 55 séances sont proposées sur les deux journées, permettant de se construire un parcours personnalisé.

Les conférences, les ateliers et les témoignages couvriront les étapes clés de la construction d’un projet, depuis la connaissance de l’état initial jusqu’au contrôle des mesures réalisées.

Le format donnera l’occasion de mettre en avant des expériences, essentiellement régionales, de présenter les outils disponibles en termes de connaissance du territoire ou encore d’échanger autour d’expositions. Le lancement d’une dynamique régionale est en effet une attente forte de cet évènement exceptionnel.

L’inscription est obligatoire pour des questions d’organisation. Consulter le programme et les modalités d’inscription