Actualité

Départ - Cérémonie de départ de Bertrand Galtier, directeur général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

Mise à jour : 12 novembre 2019

Cérémonie de départ de Bertrand Galtier, directeur général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet coordonnateur du bassin Artois-Picardie a participé, mardi 5 novembre 2019, au siège de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie à Douai, à la cérémonie de départ de Bertrand Galtier, directeur général de l'Agence, en présence d’André Flajolet, président du Comité de Bassin Artois-Picardie, de nombreux administrateurs et partenaires, ainsi que du personnel de l’Agence de l’eau.

Au cours de la cérémonie, Michel Lalande a rappelé le parcours professionnel de Bertrand Galtier. Diplômé de l’École polytechnique et Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il a exercé dans différents pays : en France en tant que fondateur et directeur du service IGN Espace de Toulouse, en Thaïlande comme professeur assistant en traitement d’images spatiales à l'Asian Institute of Technology de Bangkok mais aussi en Côte d’Ivoire où il était conseiller de coopération à l'ambassade de France à Abidjan.

En 2008, Bertrand Galtier est nommé directeur de la Direction régionale de l'environnement (DIREN) à la Réunion puis directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) à la Réunion de janvier 2011 à janvier 2012. Il a ensuite exercé les fonctions de directeur du Parc National des Écrins durant 4 ans, jusqu’en mars 2016, date de sa nomination en tant que conseiller espaces protégés et éducation à la nature, au cabinet de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité.

En avril 2017, il rejoint donc l' Agence de l'Eau Artois-Picardie en tant que directeur général, fonction qu'il occupe jusqu'au 1er novembre 2019. Au cours de son passage à l'Agence, il a notamment impulsé plusieurs projets :
- la finalisation de l’élaboration du 11e programme d’intervention de l’Agence avec les instances de bassin et son lancement dès janvier 2019 ;
- l'extension du champ d'intervention de l'Agence au milieu marin, à la biodiversité et au changement climatique ;
- la dématérialisation des demandes de subvention ;
- l’organisation d’assises de l’eau au niveau local.

Il rejoint à présent, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) comme membre permanent.

À l'occasion de son départ, le préfet de région a remis à Bertrand Galtier la médaille de la préfecture afin de souligner le travail accompli au cours de ces deux dernières années au sein de l'Agence.

Le préfet a, également, souhaité la bienvenue au nouveau directeur général de l'Agence, Thierry Vatin, architecte et urbaniste général de l’État, en poste auparavant à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature du ministère de l'écologie comme directeur de l’Eau et de la Biodiversité, qui a pris ses fonctions le 1er novembre 2019.