Actualité

Écologie - Emmanuelle Wargon en déplacement dans les Hauts-de-France pour 2 jours consacrés à la transition écologique

Mise à jour : 16 décembre 2019

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a effectué un déplacement de deux jours, dimanche 15 et lundi 16 décembre, dans la région Hauts-de-France pour échanger directement avec les habitants de la région, comprendre leurs attentes et leurs problématiques dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien pour permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Cette visite a débuté par une permanence citoyenne à la préfecture de Lille, dimanche 15 décembre, où des habitants de la région sont venus dialoguer avec la ministre. Elle a ainsi pu discuter avec plusieurs citoyens rencontrant des difficultés avec l'administration et notamment un couple dont la commune ne fait pas l'objet d'une reconnaissance en état de catastrophe naturelle et qui pourtant constate des dégâts importants sur son habitation ou encore, un agriculteur qui souhaite construire une maison adaptée au handicap de sa femme sur une parcelle de terrain devenue inconstructible avec la modification du plan local d'urbanisme.
 
Lundi 16 décembre, Emmanuelle Wargon a signé à Hirson l’extension du Contrat de transition écologique et solidaire (CTES) Sambre-Avesnois au territoire de la Thiérache. Cette signature intervient un an après la visite du président de la République pour le lancement du PACTE pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. L’après-midi c’est dans le Pas-de-Calais, que la ministre a signé un autre Contrat de transition écologique, celui de Béthune. Elle a échangé par ailleurs avec des agriculteurs, des associations environnementales et des élus sur la problématique des captages prioritaires, qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau en baissant l’usage des produits phytosanitaires qui rentrent dans les sols. Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.
 
À Vervins, elle a signé avec Xavier Bertrand, la mise en place du service d’accompagnement de la rénovation énergétique (SARE). Porté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et co-porté au niveau régional, il vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire.