Actualité

Prévention des risques technologiques - Retour sur les assises 2016 : un rendez-vous national incontournable

Mise à jour : 04 novembre 2016

Fortes d’un vécu de sept éditions, les dernières Assises nationales des risques technologiques se sont tenues le jeudi 13 octobre 2016 à Douai. La journée a réuni près de 700 participants (inspecteurs des installations classées, industriels, élus, techniciens de collectivités, bureaux d’étude, experts …) autour d’une même volonté : s’informer des nouveaux dispositifs qui accompagnent la maîtrise des risques industriels, et en débattre. Les Assises sont organisées tous les deux ans à Douai, au cœur d’une région parmi les plus exposées aux risques industriels et constituent un rendez-vous national très important et attendu de tous.

Cette 7ème édition a montré une grande maturité dans l’approche : les objectifs font aujourd’hui consensus, même si les modalités pour les atteindre font encore débat. Dans une ambiance apaisée et constructive, de nombreuses personnalités locales, nationales et même internationales ont pu aborder les différentes questions à l’ordre du jour, comme la nécessaire conciliation de la protection et de l’innovation, de la compétitivité et du cadre réglementaire, l’adaptation des industries au changement climatique, ou bien encore le sujet émergent des actes de malveillance dans les installations industrielles.
Marc Mortureux, directeur général de la prévention des risques au ministère de l’environnement, a conclu la journée en notant la forte implication de chacun, intervenants et participants. Il a donné rendez-vous à tous pour les 8èmes Assises, avec sans doute une ouverture à des débats sur les risques chroniques.

Pour en savoir plus sur les risques technologiques, consultez le site de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.