70 ans de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, Clément Beaune dans le Valenciennois

Mise à jour : 19 avril 2021

Le 18 avril 1951 était fondé la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), première organisation basée sur des principes supranationaux. Elle visait trois priorités :

- économique, reconstruire l'industrie du charbon et de l'acier ;

- sociale, prendre en charge socialement leurs travailleurs pour en améliorer les conditions de vie ;

- politique, définir une gouvernance qui favorise le rapprochement pour fortifier la paix.

70 ans après, l'Union Européenne lance son Pacte Vert pour l'Europe et se fixe des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de défense de la biodiversité.

Ce lundi 19 avril 2021, Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, s'est rendu dans le Valenciennois pour célébrer les 70 ans de la CECA et la transition opérée par ce territoire : les défis climatiques et environnementaux y sont des chances à saisir en faveur d’une transition juste et inclusive pour tous.

A Condé-sur-l'Escaut, le secrétaire d'État a été accueilli par Michel Lalande, préfet du Nord aux côtés de Grégory Lelong, maire de la commune et président du Syndicat mixte du parc naturel régional Scarpe-Escaut. Pierre Wacquier, Bourgmestre de Brunehaut (Belgique) et président du Parc naturel des plaines de l'Escaut, était également présent pour pour parler gouvernance transfrontalière à travers l'exemple du futur groupement européen de coopération territoriale (GECT) du Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut. Il s'agit de la réunion des deux parcs naturels régionaux français et belge, au moment où l'on fête le 30ᵉ anniversaire du premier programme INTERREG qui les a rassemblés.

À la fosse dit « Ledoux Lavoir », en lien avec Jean-René Leverf, président du Conseil départemental du Nord, le secrétaire d'État a pu constater avec les élus locaux que la fermeture des mines de charbon, en 1986 pour ce site, a permis la remise au vert d'un paysage surexploité. Les fosses effondrées ont été mises en eau et ce territoire a bénéficié d'un classement RAMSAR en 2018 qui en fait une zone humide d'importance internationale. Couplé au classement du site au patrimoine mondial de l'UNESCO, cela offre des opportunités de tourisme vert et durable.

Sur place, le secrétaire d'État a rencontré les jeunes Français et Belges ayant bénéficié de Trans'vert, un projet INTERREG pour la réinsertion professionnelle via les « métiers verts ».

La mise en service du Canal Seine Nord Europe raccordera les écosystèmes économiques du Bassin parisien et du Nord de l'Europe. Le Secrétaire d'État s'est donc rendu au canal du Condé-Poemmeroeul afin de prendre la mesure de l'avancée de ce projet qui bénéficiera à tous les grands ports maritimes et fluviaux de la Seine à l'Escaut. Le Canal Seine Nord Europe crée une offre alternative compétitive face aux poids lourds, sur cet axe Nord-Sud, où les marchandises circulent presque exclusivement par la route.

Enfin, en présence de Laurent Degallaix, maire de Valenciennes et de Michel Chpilevsky, sous-préfet d'arrondissement, le secrétaire d'État s'est rendu sur l'ancien site de l'usine d'acier Vallourec, aujourd'hui occupé par la Serre Numérique, technopole classée « projet d'excellence territoriale » et labellisé « French Tech ». Cet équipement, présenté par Bruno Fontaine, président de la Chambre de commerce et d'industrie Grand-Hainaut Hauts-de-France, rassemble la formation supérieure avec Rubika , une école d'enseignement supérieur qui dispense des formations en design industriel, en animation et en jeux vidéos ainsi qu'un un incubateur pour les entreprises. Le secrétaire d'État a pu rencontrer des jeunes en formation ainsi qu'une société bénéficiaire de l'incubateur, la start-up BABAOO qui développe un jeu sur tablette qui permet à l'enfant de développer ses capacités cognitives. Cette visite a également été l'opportunité pour Stéphane Meuric de présenter au secrétaire d'État le pôle de compétitivité sur les mobilités Transalley dont il est directeur général.