Actualité

A vos claviers : consultation sur le futur programme Interreg Europe Nord Ouest jusqu'au 28 mars !

Mise à jour : 08 mars 2021

Lancée en 1990, la coopération territoriale européenne (CTE), plus connue sous le nom d'Interreg, est un programme emblématique de la politique de cohésion de l'Union européenne, qui constitue un cadre dans lequel les acteurs nationaux, régionaux et locaux de différents États membres peuvent mener des actions communes et procéder à des échanges de vues sur les mesures à prendre autour de grands enjeux communs (la qualité de l'air, l'emploi ou la coopération maritime notamment). L'objectif central de cette coopération territoriale européenne est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux dans l'ensemble de l'Union.

La mission Europe et Internationale du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (Secrétaire général pour les affaires régionales) coordonne l'action de l'Etat en région au sein de 5 programmes transnationaux et transfrontaliers : Interreg France Wallonie Flandre, Europe Nord Ouest, 2 mers, France Manche Angleterre et Europe.

Les programmes de coopération européenne territoriale (Interreg VI)  ont commencé à élaborer leur futur cadre de travail : priorités à retenir, type de projets, nombre d'appels à projets, répartition budgétaire, publics-cibles, indicateurs...

Pour valider les premières réflexions sur le futur programme Interreg Europe Nord Ouest 2021-2027, une consultation publique est lancée.

Elle a pour objectif de recueillir l'avis de futurs porteurs de projet et de structures-relais d'informations européennes sur la zone Europe Nord Ouest.

5 priorités sont entrevues dans le futur programme Europe Nord Ouest 2021-2027 :

  • l'adaptation au changement climatique, y compris la gestion de l'eau, et la protection de la biodiversité
  • la transition énergétique (efficacité, production d'énergies vertes et réseaux intelligents)
  • l'économie circulaire
  • le soutien à l'innovation par l'adoption de technologies / services innovants
  • l'innovation sociale, y compris le soutien aux services de proximité, l'emploi des personnes fragiles, la santé ainsi que le tourisme et la culture.

 

La même série de questions vous sera posée pour chacun de ces thèmes. Les réponses peuvent être rédigées en français.

La durée de réponse au questionnaire est estimée à 20-30 minutes. Il n'y a pas d'obligation de répondre à toutes les questions.

Les résultats de cette consultation multinationale (sur toute la zone du programme), ouverte jusqu'au 28 mars 2021, seront ensuite intégrés dans le programme final Europe Nord Ouest 2021-2027.

Pour répondre à la consultation : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/interregnwe-stakeholder-consultation