Actualité

L'avenir du programme Interreg 2 mers compte sur votre soutien !

Mise à jour : 08 décembre 2020

Lancée en 1990, la coopération territoriale européenne (CTE), plus connue sous le nom d'Interreg, est un programme emblématique de la politique de cohésion de l'Union européenne, qui constitue un cadre dans lequel les acteurs nationaux, régionaux et locaux de différents États membres peuvent mener des actions communes et procéder à des échanges de vues sur les mesures à prendre autour de grands enjeux communs (la qualité de l'air, l'emploi ou la coopération maritime notamment). L'objectif central de cette coopération territoriale européenne est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux dans l'ensemble de l'Union.

La mission Europe et Internationale du SGAR coordonne l'action de l'Etat en région au sein de 5 programmes transnationaux et transfrontaliers : interreg France Wallonie Flandre, Europe nord ouest, 2 mers, France Manche Angleterre et Europe.

En vue de la préparation stratégique du la prochaine programmation INTERREG VI 2021-2027 et dans un contexte de risque de dispartion du programme des 2 mers du fait du Brexit, les services de l'Etat en région, en lien avec les acteurs français et étrangers souhaitent marquer  leur soutien pour le maintien d'un programme transfrontalier dans la même zone.

Si vous souhaitez manifester votre soutien à la poursuite de ce programme, n'attendez pas et dites-le via le site web : www.save2seas.eu

Avec cette initiative, les autorités flamande, néerlandaise et des Hauts-de-France du programme ont souhaité marquer leur attachement à une coopération de proximité dans la zone des 2 mers pour la période de la programmation européenne 2021-2027.

Sur ce nouveau site, vous trouverez les enjeux d'une nécessaire poursuite du programme 2 mers pour la période post-2020. Vous pourrez également prendre connaissance des différentes marques de soutien des responsables politiques de la zone dont certains ont sollicité directement la Commission européenne.
 
Si vous souhaitez plus d'information sur cette initiative: interreg@vlaio.be