Actualité

Transport maritime - Brexit, transition écologique et compétitivité portuaire à l’ordre du jour du déplacement du Premier ministre à Dunkerque

Mise à jour : 16 novembre 2018

Ce jeudi 15 novembre, Édouard Philippe, Premier ministre s’est rendu à Dunkerque avec 9 membres du Gouvernement dont François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; Annick Girardin, ministre des Outre-mer ou Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ils étaient tous rassemblés dans les locaux du Grand port maritime de Dunkerque pour le 2e comité interministériel de la mer (CIMER).

Ce CIMER s’inscrit dans un contexte marqué par la perspective du Brexit qui mobilise l’État et les capacités d’adaptation de l’ensemble des acteurs. Le Comité a été notamment l’occasion de faire un point sur la transition écologique, à travers le développement des énergies marines renouvelables et les avancées des travaux lancés l’année dernière concernant le modèle économique et la gouvernance des grands ports maritimes.

À l’issue de ce CIMER qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de l’économie portuaire locale, le Premier Ministre et François de Rugy ont procédé au lancement de la phase finale de l’appel d’offres éolien en mer de Dunkerque. Les candidats déposeront dans quatre mois pour remettre leurs offres, et le lauréat sera désigné au second trimestre 2019. Ce projet permettra d’attirer des entreprises vertes et de redynamiser l’économie locale sous l’angle des énergies maritimes renouvelables.

Suite au CIMER, Édouard Philippe a prononcé un discours d’annonce de 82 mesures, couvrant un large spectre des activités maritimes.

En effet, il a appelé de ses vœux « un nouveau modèle économique et une nouvelle stratégie nationale portuaire ». Cette dernière « visera à coordonner davantage les différents systèmes portuaires, à développer une coordination entre les grands ports, les ports maritimes décentralisés et les axes fluviaux ». Le Gouvernement a également annoncé des modifications quant aux régimes fiscaux et de comptabilité des ports.

La fusion des ports de Paris, Rouen et le Havre est annoncée au 1er janvier 2021 et un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant les ports de commerce méditerranéens proposé. L’ambition d’Édouard Philippe étant de favoriser « l’émergence de ports-entrepreneurs ».

Deuxième sujet évoqué, le Brexit : « Le Gouvernement est particulièrement conscient des enjeux importants qu’implique pour les différents secteurs de l’économie maritime et portuaire, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il travaille dès à présent à anticiper les différents scenarii du Brexit, en lien notamment avec la Commission européenne, pour en éviter les effets négatifs et en dégager les opportunités éventuelles pour l’économie maritime ».

Le Gouvernement annonce également plusieurs mesures environnementales et notamment un plan d’action pour favoriser l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) : « Les mesures mises en place prévoient notamment l’encadrement des opérations d’avitaillement en GNL dans la réglementation au niveau national et au besoin dans les différents règlements locaux portuaires ».

Enfin, des mesures de sécurité maritime et de promotion des métiers de la mer figurent également dans les mesures annoncées.

Avant son départ, Édouard Philippe s’est enfin rendu sur le port de Dunkerque pour échanger avec Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, sur les aménagements préparatoires au Brexit et notamment la construction d’un parking de stockage pour faciliter les contrôles et fluidifier les flux.

Document :