Actualité

Transport maritime - Le préfet en déplacement à la Haye

Mise à jour : 28 juin 2018

Dans le cadre de la mission de coopération portuaire sur l'axe Nord qui lui a été confiée par le Premier ministre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu aux Pays-Bas le 25 juin 2018 afin d'échanger avec les services de l'ambassade de France à La Haye et les partenaires néerlandais sur le positionnement des ports des Hauts-de-France, réunis dans l'axe Nord dans le range portuaire Nord-Européen qui va du Havre à Hambourg. Ce déplacement a permis d'explorer les opportunités de développement de cet axe Nord à la lumière de l'expertise portuaire des Pays-Bas.

Ce fut l’occasion pour le préfet, et les services régionaux de l’État qui l'accompagnaient, de confronter les analyses régionales avec les experts de l’ambassade de France aux Pays-Bas où il a été reçu par l'Ambassadeur de France, Philippe Lalliot, dans le cadre d’un petit-déjeuner de travail. Le préfet s'est également entretenu avec la directrice des affaires maritimes du ministère néerlandais des infrastructures et le commissaire du Roi en Hollande méridionale.

L’après-midi, le préfet s’est rendu à Rotterdam, au World port center, où il a pu assister à des présentations sur le fonctionnement et la gouvernance du port de Rotterdam ainsi que, plus largement, sur les enjeux du secteur portuaire néerlandais.

Les échanges ont permis de mesurer à l'échelle du range Nord-Européen, les stratégies commerciales portuaires, les politiques de transition écologique des ports, les enjeux de sécurité et de préparation à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Cette visite s’est déroulée dans une ambiance constructive permettant de mieux cerner les espaces de concurrences et les espaces de coopération à cette échelle et nourrira les propositions dans le cadre du rapport sur l'axe portuaire Nord que le préfet devra rendre au Premier ministre dans le courant du mois de juillet.